Édition internationale

SALAIRES - Faut-il les augmenter ?

Selon Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, augmenter les salaires serait "la dernière bêtise à faire"en Europe. "Une approche très curieuse parce que au fond, on mène des politiques publiques pour améliorer le quotidien des gens" a estimé pour sa part le ministre du Budget, François Baroin, suite à cette déclaration. Quelle est donc la meilleure manière de stimuler la croissance?

Le patron de la Banque centrale européenne (BCE) a été clair : augmenter les salaires (photo archives AFP) serait "la dernière bêtise à faire" en Europe et nuirait à la réduction du chômage, objectif majeur de la plupart des états européens à l'heure actuelle. Selon Jean-Claude Trichet, la meilleure stratégie pour améliorer la compétitivité des entreprises européennes tient encore dans le gel des rémunérations et non dans leur hausse alors que la zone subit déjà une inflation importée. "Nous ne pouvons rien contre l'augmentation immédiate des prix du pétrole ou des matières premières. Mais en revanche, nous devons éviter à tout prix ce que nous appelons les "effets de second tour", c'est-à-dire que les autres prix se mettent à bouger", a-t-il déclaré récemment sur Europe 1, mettant en garde les gouvernements qui seraient tentés par cette voie. Car c'est bien le spectre d'un emballement de l'inflation que redoute la BCE, institution chargée justement de la contenir.

Booster le pouvoir d'achat des ménages
Pourtant, cette analyse est loin d'être partagée par tous. "La situation est simple, résume Gérard Cornilleau, directeur adjoint du département des études de l'OFCE, cité par Le Figaro. Soit les salaires augmentent plus vite que la productivité du travail et dans ce cas il y a un risque inflationniste, soit elle est inférieure et le risque est déflationniste. Mais il est très difficile de savoir à quel endroit se positionne le curseur. (?)Aujourd'hui, il me semble que quelques hausses de salaire seraient plutôt bienvenues", indique-t-il. Même écho du côté du ministre du Budget qui a estimé la déclaration de Jean-Claude Trichet "très curieuse". Selon François Baroin, il est temps en cette sortie de crise d'améliorer le niveau de vie des Français qui se serrent la ceinture depuis septembre 2008. L'an dernier, le salaire de base réel n'avait progressé que de 0.3%. Une stagnation qui s'est traduit par une baisse du pouvoir d'achat puisque les prix continuaient eux à progresser. Or, en France c'est la consommation des ménages qui alimente la croissance.

Les limites du succès allemand
"Il est parfaitement clair que ceux qui ont su maîtriser les coûts connaissent un grand succès en matière de réduction du chômage", avait également déclaré  Jean-Claude Trichet, faisant référence à la santé "remarquable de l'Allemagne". Outre-Rhin, la politique en vigueur a visé à contenir la hausse des coûts salariaux afin d'accroître la compétitivité du pays. Un effort payant auquel avaient consenti les puissants syndicats allemands en renonçant à revendiquer des hausses salariales afin de mieux protéger l'emploi. Pourtant, les travailleurs allemands tendent à exiger maintenant une revalorisation de leurs revenus, une demande d'autant plus forte que l'économie du pays se porte bien. Des hausses de salaires ont ainsi été récemment négociées avec ces mêmes syndicats...
Julie Ketkosol (www.lepetitjournal.com) vendredi 25 février 2011

Lire aussi:
Le Figaro:
Le débat sur les salaires relancé
L'Expansion: Augmenter les salaires, la dernière bêtise à faire?

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.