Édition internationale

SAINT-NICOLAS – Lorrain ou alsacien ?

Saint Nicolas est fêté tous les 6 décembre dans l'est et le nord de la France, ainsi que dans de nombreux pays d'Europe. En mai dernier, la Lorraine a déposé le nom du patron des écoliers auprès de l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle). Depuis, l'Alsace est furieuse

Nancy et Saint-Nicolas-de-Port, deux villes de Lorraine, ont déposé en mai dernier la marque "Saint Nicolas" auprès de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle). "C'est un personnage réel avec une histoire qui a inspiré la légende du Père Noël", explique Florence Dossmann de l'Office du Tourisme de Nancy. Saint Nicolas (photo AFP) désigne en effet l'Evêque Nicolas de Myre (ou Nicolas de Bari) mort le 6 décembre 345 (ou 352) en Asie Mineure. Protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles, la légende veut qu'il fasse équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Tout de noir vêtu, celui-ci est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements. Aujourd'hui encore, la Saint-Nicolas est l'occasion pour les enfants du nord et de l'est de la France de recevoir des cadeaux, trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées. 

Saint-Nicolas et la Lorraine
Saint-Nicolas de Port, près de Nancy, est un grand lieu de pèlerinage de Saint Nicolas depuis le Moyen-âge. Le Sieur Aubert de Varangéville y ramena au XIe siècle une précieuse relique, l'os d'une phalange de la main droite de l'évêque. Une procession aux flambeaux a lieu chaque année dans la basilique qui abrite le reliquaire, le samedi le plus proche du 6 décembre. Depuis 1477, et la victoire de René II, duc de Lorraine sur Charles le Téméraire, qui permit à la Lorraine de rester indépendante, Saint Nicolas est le patron de la Lorraine. A Nancy, cette fête traditionnelle réunit chaque année près de 130.000 personnes. En déposant la marque "Saint-Nicolas" auprès de l'INPI ? uniquement en France - les Lorrains expliquent qu'ils n'entendent pas s'approprier l'ancêtre du Père Noël. Luc Binsinger, le maire de Saint-Nicolas-de-Port, s'est expliqué au Parisien : "Nous voulions nous prémunir des petits malins qui auraient eu l'idée de déposer cette marque à notre place et qui auraient pu attaquer tous les produits utilisant des appellations comme 'marché de Saint Nicolas' ou 'pain d'épices de Saint Nicolas', que nos artisans locaux commercialisent à cette époque de l'année".

Colère en Alsace
Saint Nicolas devenu une propriété privée ? Les Alsaciens ne décolèrent pas. Ils craignent en effet que ce dépôt de marque ne les empêche désormais d'utiliser le nom du Saint, alors que de très nombreux marchés, foires et fêtes se tiennent chaque année en son honneur dans leur région. Eric Straumann, député UMP du Haut-Rhin, parle de 'hold-up". Jean Klinkert, directeur de l'Agence de développement touristique de Haut-Rhin, pose un ultimatum : "Nous avons envoyé un courrier au maire de Nancy afin que cet enregistrement auprès de l'INPI soit retiré au 1er février. Si nous n'obtenons pas gain de cause d'ici là, nous n'hésiterons pas à mener une action en justice."
Une polémique bien de chez nous, qui, espérons-le, n'a pas privé les enfants sages de leurs friandises.

MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 7 décembre 2010

Lire aussi : 20 minutes : L'Alsace et la Lorraine se battent pour Saint-Nicolas

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.