Édition internationale

RYANAIR - Voyager moins cher... mais debout dans l'avion !

Toujours plus de passagers pour des prix toujours plus bas, c'est l'actuel credo des compagnies aériennes. Michael O'Lary, le patron de Ryan Air, qui a l'art de pousser les économies aux limites de la provocation, propose aujourd'hui de faire voyager ses passagers debout. D'accord pour payer votre billet moins cher contre un peu moins de confort? Qu'en pensez-vous ? Votre témoignage nous intéresse ! votreavis@lepetitjournal.com

(rédaction internationale) - Sans jamais se départir d'un sourire ni de ses légendaires cynisme et franc parler, le patron de Ryan Air, déclare aujourd'hui étudier la possibilité de faire voyager ses clients debout. Enfin pas tout à fait, puisqu'en France "tout passager doit avoir sa ceinture de sécurité pendant le décollage et l'atterrissage, et en toute circonstance où le commandant de bord l'estime nécessaire". Les passagers "ne seraient pas complètement debout, ils auraient quelque chose comme un tabouret sur lequel s'appuyer ou s'asseoir", a expliqué M. McNamara, le porte parole de la compagnie. Il s'agirait vraisemblablement d'installer d'un côté de l'avion quatre rangs de supports ressemblant à des tabourets de bar, peut-être avec un dossier et munis de ceintures de sécurité. Au décollage comme à l'atterrissage, les passagers devront être "assis verticalement"et surtout convenablement sanglés.

Illutration par le New York Times : Assis verticalement !

Disponibles sur des vols courts, le prix de ces "sièges"serait réduit. La compagnie estime qu'il serait possible de faire voyager 50% de passagers en plus et de baisser les coûts de 20%, notamment en raison d'un poids allégé de ces sièges par rapport aux sièges standards.
Airbus travaillait sur le projet depuis 2003 mais avait finit par abandonner l'idée en 2006, avant d'y revenir aujourd'hui. En Chine la compagnie aérienne Spring Airlines, tente de mettre le dispositif en pratique dans ses avions. Ryan Air à demandé à Boeing d'étudier la faisabilité du projet, mais Michael O'Lary précise : "Si Boeing ne peut pas le faire nous n'irons pas plus loin".

Des idées novatrices et polémiques


Les avis sont partagés, entre ceux qui se sentent traités "comme du bétail"et les autres qui la trouvent séduisante et pragmatique dans le but d'avoir des billets moins chers contre un petit effort.

Photo : AFP / Michael O'Leary le PDg de RyanAir

Les précédentes idées révolutionnaires du grand patron de RyanAir n'ont pas été mises en applications pour l'instant. La "fat tax"qui prévoyait de faire un payer un supplément aux personnes en surcharge pondérale avait provoqué l'indignation générale et a été abandonnée faute de pouvoir peser les passagers. L'instauration de toilettes payantes dans les appareils, qui avait également offensé l'opinion, a elle aussi a été repoussée sine die, Boeing ne pouvant pas fabriquer le dispositif nécessaire à installer sur les portes.

Entre exigences et coûts
Difficile pour les compagnies de combiner toutes les exigences du consommateur, qui souhaite toujours plus à un prix toujours plus bas, et un service toujours plus personnalisé. Les compagnies tentent de séduire toutes les catégories de clientèle et les classes se multiplient : classe éco à des prix toujours plus bas, voyages moins chers si sans bagages, classe premium éco qui offre certains avantages toujours à petit budget, classe affaire pour les businessmen, classe Affaire premium, 1ere classe, etc. Et même une compagnie pour le confort de nos amis à quatre pattes : Pet Airways !

Voyager debout, une énième provocation pour le consommateur ? Ou au contraire un bon moyen de voler à petit budget ? La service ou non-service à la carte est-il une nécessaire adaptation à une économie de marché toujours plus compétitive ? Qu'en est-il de la "fat tax", des toilettes payantes, des compagnies pour animaux? ? Cela vous choque-t-il ou est-ce une façon d'appliquer un juste prix ? Faites-nous part de vos réactions, écrivez à : votreavis@lepetitjournal.com

Laetitia Gueugnon (www.lepetitjopurnal.com) jeudi 9 juillet 2009

A voir :
The telegraph : Ryanair chief Michael O'Leary warms up for comedy career with fat tax
CNN : Airbus denies standing room 'seats'
NY Times : One Day, That Economy Ticket May Buy You a Place to Stand
Le Figaro : Ryanair pourrait faire payer ses WC 8B63
Le figaro : Ryanair veut taxer les personnes en surpoids
Pet Aiways : www.petairways.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.