Édition internationale

RUGBY - Toulouse et Clermont déjà bousculés

Favoris évidents du Top 14 cette année, Toulouse et Clermont ont pourtant déjà été battus lors de la reprise mardi. Les deux derniers finalistes ont pu mesurer d'entrée que la concurrence serait, cette saison, plus acharnée encore

Toulouse a raté son entrée en matière mardi, face à Montpellier (photo AFP)

On ne doute pas qu'ils finiront aux avant-postes. Mais pour la reprise du Top 14, mardi, le champion de France toulousain et son dauphin clermontois ont mordu la poussière ! Le premier à Montpellier, le second à Toulon. Preuve que le championnat de France, devenu le planet hollywood du rugby avec notamment les arrivées de Daniel Carter (Perpignan en décembre), Collins (Toulon), Van Niekerk (Toulon), Goode (Brive), etc, sans oublier des stars du rugby à XIII comme l'Australien Gasnier à Paris et le Néo-zélandais Williams à Toulon, sera cette saison encore plus disputé.
Toulouse a vraisemblablement une avance sur tout le monde, avec le retour de Michalak ou la venue de Skrela. Clermont a surtout joué la stabilité, en pariant sur des éclosions à moyen terme. Biarritz a aussi fait le pari de la sagesse, même sans l'emblématique Lagisquet comme entraîneur ni Betsen (parti aux Wasps) dans le jeu. Un BO avec un président qui tombe le masque, puisque Serge Blanco sera officiellement le patron du club. Ce qu'il était déjà de fait.

Course à l'armement 
Le plus étonnant, c'est de voir comment (presque) tous les clubs se sont lancés dans la course à l'armement. Du lourd. En dehors des deux petits clubs landais que sont Dax et Mont-de-Marsan - que beaucoup condamnent par avance - ainsi que Bourgoin, qui mise principalement sur son (excellent) centre de formation, tout le monde a sacrément mis la main au portefeuille.
Brive a recruté l'ouvreur anglais Andy Goode (Leicester) ou le troisième ligne international gallois Alix Popham. Castres a attiré le All Black Chris Masoe. Montauban s'est offert le génial et fantasque Fidjien de Clermont, Delasau (deux essais mardi), ainsi que Laharrague, de retour d'Angleterre. Bayonne a craqué pour l'international français Rémy Martin.
N'en jetez plus, la cour est pleine ! Maintenant, place au jeu avec de nouvelles règles censées garantir plus de fluidité.
Valéry LEFORT. (www.lepetitjournal.com) jeudi 28 août 2008
 
Rappel des résultats de la 1ère journée
:
Montpellier-Toulouse (16-11)
Toulon-Clermont (22-16)
Perpignan-Brive (34-18)
Castres-Bayonne (26-27)
Dax-Stade-Français (9-31)
Montuaban-Mont-de-Marsan (37-19)
Biarritz-Bourgoin (29-22)

Prochaine et 2ème journée samedi :
Stade Français-Mont-de-Marsan;Clermont-Montpellier;Bayonne-Montauban;Toulouse-Dax;Toulon-Brive;Biarritz-Castres;Bourgoin-Perpignan.     

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.