Édition internationale

RUGBY - Perpignan dans le jeu de quilles ?

Aux côtés de Paris, Biarritz et Toulouse, favoris des demi-finales du Top 14, l'USA Perpignan rêve d'en finir avec plus d'un demi-siècle de disette

Marcel Dagrenat, un président exigeant. (Photo : AFP)

Comme au Barça de l'autre côtéde la frontière, le club frère dont l'USAP tente de se rapprocher en rêvant de jouer un jour dans la capitale de Catalogne, les supporters de Perpignan ont la fibre catalane exacerbée. Une passion palpable àtous les niveaux. Le club s'offre ainsi àintervalles réguliers, et sans qu'on sache toujours pourquoi, des crises dont il a le secret.
Il y avait eu d'homériques chicaneries avec l'entraîneur Olivier Saisset il y a deux ans. Rebelote il y a deux semaines quand le coach des lignes arrière, Philippe Ducousso, a étépoussévers la sortie. A cette époque de la saison, et alors que les résultats plaident en faveur d'une dernière ligne droite apaisée, il n'y a sans doute qu'àPerpignan que cela est possible !
Finalistes de la coupe d'Europe en 2003, finalistes du championnat de France en 1998 et 2004, les Arlequins montent toutefois en puissance et s'installent peu àpeu dans la hiérarchie du rugby français. Ils n'ont aujourd'hui qu'un désir, qui tourne même àl'obsession puisque l'USAP courre après un titre de champion de France depuis... 1955. Un homme pourrait être le détonateur de cette quête inassouvie : le président Marcel Dagrenat.
Un président qui voit grand
Homme dur, intransigeant même, inlassable travailleur forméàla dure école de la grande distribution oùil s'est bâti seul son empire dans le sud, Dagrenat a fait basculer en quelques années l'USAP dans une autre dimension. Stade agrandi (et ce n'est pas fini), budget démultiplié, nombre record d'abonnés, merchandising àla pointe : c'est l'USAP version Dagrenat. Efficacité, rentabilité. Ne manque plus que les titres.
Ce soir, Perpignan – battu de justesse en quart de finale de coupe d'Europe àDublin par le futur vainqueur du Munster – va devoir écarter Biarritz, champion de France en titre. Un gros écueil sur la route du stade de France. Mais, détail important, l'USAP jouera quasiment àdomicile àMontpellier. "Et surtout, on est frais physiquement et mentalement, assure Bernard Goutta, le capitaine et figure emblématique du club. On est outsiders ? Cela nous va bien".
Battus deux fois en matches de poule par le BO, Perpignan veut sa revanche derrière sa conquête de feu : "On veut les déboulonner, tranche Goutta. Si on se tient dans la discipline, on a toutes nos chances". Alors que personne n'imagine que le titre puisse, cette année encore, échapper àBiarritz, Paris ou Toulouse, les Arlequins se voient bien venir semer la zizanie dans ce jeu de quilles.
Valéry LEFORT. (LPJ) 2 juin 2006

Le programme des demi-finales :
Ce soir, àMontpellier (19h), Biarritz-Perpignan
Samedi àLyon (21h), Toulouse-Paris

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.