Édition internationale

RUGBY – Marc Lièvremont, du neuf pour le XV de France

L'ancien international Marc Lièvremont a été nommé à la tête de l'Equipe de France en remplacement de Bernard Laporte. Une première pour lui à un si haut niveau


L'ancien international Marc Lièvremont aura à charge de mener les Bleus sur la voie du succès (Photo AFP)

La Fédération française de rugby a misé sur lui pour prendre en main la destinée de l'Equipe de France : Marc Lièvremont, 39 ans, né à Dakar, prendra officiellement ses fonctions lundi, le temps pour lui de disputer son dernier match à la tête de l'US Dax à Bayonne. L'ancien international, retraité de la sélection en 1999 après 25 sélections, 5 essais et une finale mondiale à Cardiff, a éclipsé les Galthié, Novès ou Saint-André, archis favoris pour succéder à Bernard Laporte.
Si certains y voient la toute puissance de la fédé sur sa rivale la Ligue national de rugby, qui représente le rugby professionnel, d'autres y voient au contraire le symbole du renouveau, d'une véritable rupture. En arrivant à la tête des Bleus en l'an 2000, Bernard Laporte avait déjà dans les poches un titre de champion de France avec le Stade Français.
Pour Lièvremont, un ancien du SF et de Perpignan, il n'en est rien : le troisième ligne a tout juste à son actif une remontée en Top 14 et un titre de Pro D2 avec Dax, où ses deux frères Thomas et Matthieu jouent ensemble, moins d'un an après l'avoir pris en main. Trop peu ? Juste assez pour importer un nouveau souffle à une équipe de France sonnée après son Mondial raté.

Un pari sur l'avenir
La première mission à laquelle va devoir s'atteler Marc Lièvremont est la préparation du prochain Tournoi des VI Nations. La génération malheureuse des Pelous, Ibanez, Betsen laissera la place à celle de Dusautoir, Nyanga ou Beauxis. Et c'est dans cette optique que la nomination de Lièvremont prend tout son sens.
Le champion de France 98 avec le Stade Français a entraîné pendant quatre ans, de 2001 à 2005, l'équipe de France des moins de 21 ans. Il sait donc sur qui s'appuyer d'autant que la génération 2006 a été sacrée championne du monde sous les ordres? d'Emile N'Tamack, nouvel entraîneur des arrières ! Une nomination très ingénieuse...
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) mardi 30 octobre 2007

Ligue nationale de rugby
Fédération française de rugby

N'Tamack en avant, Retière en arrière
Actuel entraîneur des espoirs toulousains, Emile N'Tamack (37 ans, 45 sélections) délaissera son rôle pour coacher les arrières français. L'ancien international français avait pris la suite de Marc Lièvremont à la tête des moins de 21 ans avant de les emmener en un an sur le toit du monde. Didier Retière s'occupera lui des avants. Il était co-entraîneur de N'Tamack lors du sacre des Bleuets. Auparavant, il a coaché l'équipe de France des moins de 19 ans de 2001 à 2005. Quant au manager Jo Maso, il conserve son poste pour les quatre années à venir. M.V. (LPJ ? 30-10-07)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.