Édition internationale

RUGBY – Le Racing Métro à toute vitesse


Tout juste remonté l'an passé du purgatoire de la Pro D2, le Racing Métro 92 avait surpris en rivalisant avec les meilleures équipes françaises dès son retour dans l'élite. Le club de Colombes ne perd pas de temps et visera dès cette année un sixième titre de champion et une prestation honorable en Coupe d'Europe

"Pas catastrophique". La sévère défaite en amical du Racing Metro face à Toulon à Mayol (10-39) n'inquiète pas plus que ça Sébastien Chabal (photo AFP), d'avantage préoccupé par ses douleurs récurrentes au dos. C'est cette blessure qui avait contraint le sélectionneur Marc Lièvremont de se passer des services de "l'anesthésiste" lors de la médiocre tournée estivale du XV de France dans l'hémisphère sud.

Hernandez titulaire à l'ouverture
Conscient que le rugby professionnel, se jouant à un rythme trop soutenu, voit se multiplier ce type de blessures, les dirigeants du Racing Métro 92 ont recruté de façon à avoir un effectif pléthorique, mais aussi de qualité. Jugez plutôt : Juan-Martin Hernandez (demi d'ouverture des Pumas argentins), Benjamin Fall (ailier international et grand espoir du rugby français), Mirco Bergamasco (ailier ou trois-quart centre de l'équipe d'Italie), Nicolas Durand et Julien Brugnaut (demi de mêlée et pilier ayant eu quelques sélections chez les Bleus) ont tous rejoint Colombes.

L'époque "Showbiz"
Avec le seul départ de Baïocco comme membre de l'équipe-type de la saison passée, le Racing est désormais armé pour renouer avec son glorieux passé. Etonnant promu de l'édition précédente (6e de la saison régulière et qualifié pour les Playoffs), le club coaché par Pierre Berbizier et Simon Mannix visera clairement la victoire finale dans le Top 14.
Cinq fois champion de France, le Métro 92 n'avait pas tenu le choc à l'arrivée du professionnalisme dans le rugby au début des années 1990 malgré le côté "Showbiz", prôné par les Mesnel, Blanc, Lafond, Rousset et Guillard. Avec la "rigueur dans la fantaisie" comme mot d'ordre, ces derniers avaient fondé ensemble la marque de vêtements Eden Park et s'étaient fait servir du champagne sur la pelouse du Parc des Princes lors de la dernière levée du Brennus par les ciel et blanc il y a 20 ans.

Du lourd en Coupe d'Europe

Battus au stade des quarts de finale l'an dernier par le futur champion clermontois, les Racingmen savent qu'ils seront très attendus cette année en France comme en Europe. Pour la première fois de son histoire, le club va jouer la H Cup. Avec un budget avoisinant les 20 millions d'euros, le RM 92 est dorénavant quasiment au niveau des mastodontes continentaux qu'il a eu le malheur de se voir opposer pour le 1er tour de la Coupe d'Europe : Clermont (champion de France), les Saracens (vice-champion d'Angleterre) et le Leinster (finaliste de la Ligue Celtique). Avec un pack très fort mais aussi mobile, une charnière de niveau international (Durand/Hernandez), une autre composée de grands espoirs (Lorée/Wisniewski) et des arrières aux jambes de feu, le Racing a les moyens de rivaliser aussi sur le terrain.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) jeudi 5 août 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.