Semaine chargée pour Ruben Alves, le réalisateur Franco-Portugais de La cage dorée, une comédie émouvante qui a fait un tabac en France. Hong-Kong, Macao, Berlin et le voilà à Sydney pour la sortie du film aujourd'hui. Rencontre avec lepetitjournal.com

La cage dorée, c'est avant tout l'histoire d'une famille tiraillée entre deux territoires. Les frontières sont des lignes imaginaires, des cordes invisibles. En bon funambule, Ruben Alves est toujours sur le fil, entre émotion et pathos, entre humour et caricature, il tremble parfois, mais ne tombe jamais. L'habitude d'être entre deux chaises, certainement.
Lepetitjournal.com - Muitos parabens, (félicitations) pour l'Award du meilleur film européen obtenu avant-hier à Berlin. C'est important les récompenses ?
Ruben Alves - Oui, ça fait carrément plaisir surtout quand ça vient du public ! C'est notre deuxième récompense et c'est encore le prix du public qu'on décroche.
Vous restez dix jours en Australie, vous voulez voir quoi du bout du monde ?
Plus cliché tu meurs, mais c'est la vérité : je voudrais voir des kangourous et des koalas. La nature, en fait… Le côté grandes étendues, nature à perte de vue, immensité des paysages, ça m'attire.
Vous allez surfer à Sydney ?
J'ai un problème, je suis très peu patient, je me mets sur une planche, j'ai envie d'être Kelly Slater en une heure. Moi je veux prendre la grande vague dès le début, j'ai pas envie d'être dans une mousse toute la journée à attendre, donc du coup, j'abandonne très vite !
Vous vous dites impatient mais depuis le temps que vous travaillez sur ce film : scénario, tournage, montage promotion française, promotion internationale, j'ai peur que vous attrapiez le syndrome Guillaume Canet qui n'aime plus son film Les petits mouchoirs.
Non je ne pense pas que ça m'arrivera. Partout où je vais, le film plait, le public s'y retrouve. Il y a un coté sociologique dans le film que je n'avais pas du tout prédit. Je me suis d'ailleurs retrouvé dans des colloques de sociologie au Portugal pour parler du film ! Bon, maintenant j'ai un peu arrêté les colloques parce que là… c'était trop ! (Rires).
Quand on vit en Australie, comparativement, on se rend compte à quel point la France est un pays latin. Qu'en pensez-vous ?
La France, pour moi, c'est la terre d'accueil, c'est le pays où il y a le plus de diversités, le plus de communautés, avec des régions très distinctes et tout ça se mélange. La France, c'est une mosaïque de cultures… Pour le cinéma et la comédie c'est une vraie richesse.
Ce mélange de cultures ne plait pas à tout le monde, vous, vous en riez.
J'adore la comédie, pour moi, la vie est une comédie. Prendre tout avec l'humour c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour s'en sortir dans ce monde. Dans ce film je parle de choses assez profondes comme le déracinement et la famille mais de façon très légère ; c'est une comédie très légère, c'est peut-être ça le côté latin.
1,2 million d'entrées en France, pour un premier film c'est quasiment du jamais vu. Huit mois après la sortie du film, vous avez compris les raisons du succès ?
Je n'ai pas vraiment de réponse. Il y a une chose que je dis souvent, c'est que je pense qu'on est tous un peu déracinés, ou du moins qu'on est tous capables de ressentir ce sentiment de perte.
Vous êtes un lecteur du poète Fernando Pessoa alors je vous ai apporté son premier poème, je trouve qu'il reflète bien votre film. Vous pouvez nous le traduire ?
À Minha Querida Mamã Ma chère petite maman
Ó terras de Portugal O les terres du Portugal
Ó terras onde eu nasci O terres où je suis né
Por muito que goste delas Pour beaucoup que j'aime ces terres
Ainda gosto mais de ti. Je t'aime encore plus.
C'est vrai qu'on ne me l'a jamais dit, mais moi je le pense très fort, ce film, c'est un hommage à mes parents et une déclaration d'amour à ma mère !
Propos recueillis par Adrien Wallet (www.lepetitjournal.com/sydney), jeudi 12 décembre 2013
|
Sortie de la Cage Dorée dans les salles aujourd'hui jeudi 12 décembre |
|
ADRIEN WALLET - SOUTIEN SCOLAIRE Adrien est professeur des écoles remplaçant au Lycée Condorcet et propose des cours particuliers après l'école ou le weekend. Pédagogie personnalisée - Renforcement de la maitrise de la langue - Aide aux devoirs Tel : 0431 480 060 adrien.wallet@gmail.com |








































