Édition internationale

ROME/VILLA MEDICI - La Villa ouvre ses portes pour l'été

Depuis l'arrivée de Frédéric Mitterrand, la Villa Medici s'est peu à peu ouverte au public. Pour la première fois cette année, elle ouvrira complément ses portes durant la période estivale. Concerts, cinéma, expositions, de multiples rendez-vous sont prévus pour faire découvrir la Villa aux Italiens et francophones de passage.

Revivre au temps des Médici
Lieu d'histoire, la Villa Medici est le témoin de la collaboration culturelle entre la France et l'Italie depuis le XIXème siècle. A l'occasion de l'exposition Villa Aperta, la Villa Medici met en lumière les lieux généralement cachés au public ainsi que les collections d'artistes passés et contemporains. Elle organise également un cycle de quatre concerts de musique baroque. La loggia se laissera par exemple envahir par l'esprit des Médicis avec les Echos d'Italie - grand bal de la cour d'Henri IV qui se tiendra le 4 août.

Echos d'Italie - grand bal de la cour d'Henri IV, fera revivre le temps d'une soirée la Rome baroque des Médicis (photo : Villa Medici)

Les grands compositeurs de cinéma à l'honneur
Du 13 au 29 juillet, la Villa rendra hommage aux films dont l'ambiance sonore contribua largement à leur succès. Les mélomanes pourront ainsi redécouvrir cinq films d'opéra tels le Don Giovanni de Joseph sLosey (césar du meilleur film musical en 1980) ou la Bohème de Luigi Comencini avec Barbara Hendricks. Du 20 au 24 juillet, un hommage sera plus particulièrement rendu aux grands compositeurs français. La projection de la série du Parrain de Francis Ford Coppola du 27 au 28 juillet permettra également de redécouvrir la musique de Nino Rota. Le Traffic Quartet conclura cette saison de cinéma en musique en interprétant les plus grands airs des classiques du cinéma. En marge du festival, deux projections pourront retenir l'attention d'un plus large public : Home de Yann Artus Bertrand (19 juillet) et la Nuit des publivores (25 juillet).
Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) mardi 14 juillet 2009.

Pour plus d'informations : www.villamedici.it

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.