Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une Française primée à Rome pour un projet de design social

photo remise de prixphoto remise de prix
Écrit par Élio Bono
Publié le 17 décembre 2019, mis à jour le 19 décembre 2019

Organisé conjointement par le conseil municipal de Rome et la Fondation Mondo Digitale, le concours Global junior Challenge, qui récompense chaque année les meilleures innovations d’Italie en matière d’éducation, a livré son verdict vendredi 13 décembre.

La drapeau bleu-blanc-rouge était de sortie, puisqu’Anne Mérienne, designer française vivant depuis deux ans à Rome, a été primée dans la catégorie « Éducation jusqu’à dix ans », grâce à son projet « Poupi » présenté pour l’occasion.

« C’est un objet qui permet à l’enfant de communiquer de manière non verbale grâce à un système de pictogramme, explique l’heureuse lauréate. L’idée est d’apporter un objet assez ludique, pour un enfant qui se retrouve en situation de perte et qui doit se reconstruire ». Ainsi, le projet pourrait être notamment utile à des « victimes de conflits », et avait déjà été proposé au concours « Design against war ».

Cette réussite est le résultat d’un travail acharné, puisqu’Anne Mérienne confie avoir passé plus de cinq mois à penser Poupi. « J’avais envie de réaliser un objet qui puisse être utile à des enfant victimes de conflit de guerre et d’être utile en tant que designer, poursuit-elle ».

Visuellement, « Poupi » ressemble à une peluche en coton plate, d’une longueur d’une trentaine de centimètres, et sur laquelle seraient positionnés des pictogrammes représentant des besoins que l’enfant auraient : « des envies de manger, de boire, d’écouter de la musique ou de se divertir », justifie Anne Mérienne. Facilitant la communication non-verbale, Poupi aiderait ainsi à passer outre une éventuelle barrière de la langue avec des médecins.

Après cette belle victoire, l’avenir de Poupi semble radieux. Si une commercialisation ne semble pour le moment pas à l’ordre du jour, une série de 1000 prototypes seront prochainement commandés dans l’espoir de voir un jour Poupi en action sur le terrain.

poupi

 

Photo
Publié le 17 décembre 2019, mis à jour le 19 décembre 2019

Flash infos