A quel paese, première rétrospective italienne de Rogelio Lopez Cuenca

Par Anaïs Lucien-Belliard | Publié le 25/03/2021 à 08:45 | Mis à jour le 25/03/2021 à 11:14
Rogelio - López  - Cuenca

Du 24 mars au 13 juin, les amateurs d’art contemporain pourront admirer les œuvres de Rogelio López Cuenca présentées à l’occasion de l’exposition A quel paese. Organisée par la Real Academia de España en Roma e Acción Cultural Española AC/En, en collaboration avec la Fondation Baruchello, cette rétrospective signée Anna Cestelli Guidi a reçu le patronage du Département de la culture de la municipalité de Rome.

 

En attendant le retour des jours heureux, et notamment la réouverture des musées au grand public, « l’opera Golden Visa » a envahi le centre historique de Rome ainsi que sa périphérie. Ainsi, ce ne sont pas moins de 250 exemplaires de dix affiches qui sont exposées dans les rues romaines. Réalisée dans le cadre de la toute première rétrospective italienne, de l’artiste visuel et poète espagnol, Rogelio López Cuenca, elle est organisée par Anna Cestelli Guidi, responsable des arts visuels pour la Fondation Musique pour Rome. 

 

Rogelio López Cuenca

 

Bien qu’il imite la structure iconographique d’une campagne publicitaire, l’artiste altère en réalité sa signification originale en insérant des messages censés court-circuités la lecture de l’audience.

 

Rogelio - López - Cuenca

 

En abordant de manière frontale la manipulation verbo-visuelle à laquelle nous sommes confrontés au quotidien, Rogelio López Cuenca met en exergue les contradictions existantes entre la réalité de l’immigration et sa représentation dans les médias.

 

Rogelio López Cuenca - A quel paese

 

Cette exposition citadine est une véritable entreprise de « sabotage » des stéréotypes visuels polluant les publicités, les médias et même les systèmes bancaires occident.

 

Rogelio López Cuenca - A quel paese

 

Rogelio López Cuenca - A quel paese - exposition

 

Informations Pratiques

Exposition : A quel paese, de Rogelio López Cuenca

Organisatrice : Anna Cestelli Guidi

Lieux de exposition :

Real Academia de España en Roma, piazza San Pietro in Montorio 3

Fondazione Baruchello, via del Vascello 35

Spazio pubblico città di Roma

Ouverture au public: jusqu’au 13 juin 2021

Site internet : https://www.fondazionebaruchello.com/

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale