TEST: 2283

Les idées cadeaux des libraires de la Libreria Stendhal

Par Vincent Rochette | Publié le 13/12/2018 à 01:50 | Mis à jour le 13/12/2018 à 02:15
oiseaux1

La dynamique équipe des six libraires de la Libreria Stendhal (Librairie française de Rome) a accepté l’invitation du petitjournal.com de Rome et vous propose cette semaine six ouvrages que vous pouvez offrir en cadeaux à Noël. Les ouvrages sont évidemment disponibles à la librairie.

sorcieres

Marie-Eve

« Sorcières, la puissance invaincue des femmes » Mona Chollet, éditions Zones

Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

 

derriere les portes

 

Chloé

« Derrière les portes » B.A. Paris, Livre de Poche

Jack et Grace ont tout pour eux. Le charme, l'amour, l'aisance financière, une superbe maison. Lui, avocat brillant, elle, maîtresse de maison idéale. Le bonheur. Du moins, en apparence. Pourquoi ne voit-on jamais Grace sans son mari ? Nous avons tous dans notre entourage un couple comme celui qu'ils forment, le genre de duo qui fait rêver. Et pourtant, parfois, un mariage parfait cache un men­songe parfait. Et vous, connaissez-vous vraiment vos amis ? A l'instar des Apparences de Gillian Flynn, le piège cruel et diabolique de Derrière les portes, vendu à près d'un million d'exemplaires en Angleterre, vous glacera.

argent

Michele

« Argent » Christophe Hanna, éditions Amsterdam

Durant quatre années, Christophe Hanna a enregistré et retraduit les propos relatifs à l'argent des personnes avec qui il entrait en contact pour les besoins de l'écriture de son livre. Auteurs, éditeurs, poètes, journalistes, directeurs d'institutions artistiques, familles, élèves et parents d'élèves sont ici réunis et classés par segments salariaux, dont la forme diagrammatique reproduit à l'identique la répartition des salaires en France. De Christophe254 à Pierre16000 en passant par Hocine1500 ou Nathalie2400, ce « rapport », où se devine l'influence de Francis Ponge, dessine un portrait statistique, trivial et intime à la fois, d'une partie du champ littéraire poétique, de ses protagonistes et de ses institutions. Outre qu'il fait découvrir un microcosme très mal documenté, Argent éclaire, dans les récits qui le composent, l'ensemble des déterminations économiques et sociales de l'activité poétique. Loin de pouvoir s'excepter de la règle commune, celle-ci est marquée par de fortes inégalités et par l'existence d'un marché où transitent, s'échangent et se monnayent un entrelacs de titres et de valeurs.

oiseaux

Delphine

« Oiseaux » Kveta Pacovska, éditions des Grandes Personnes

« Sais-tu, ma petite chérie, que quand tu es un oiseau, et que tu sors de l'oeuf, tu peux immédiatement voler ? Pas besoin d'apprendre, tu voles simplement, et c'est tout ! Comme c'est merveilleux ! Et qui plus est, ils ne sont pas seulement excellents au vol, ils ont également des costumes drôles et magnifiques. Des costumes tachetés, des costumes rouges, des costumes à pois, des costumes en damier, des costumes de toutes sortes... Un jour, j'ai décidé de mettre tous ces gentils, magnifiques oiseaux dans un livre, et de là est né ce livre pour toi ».

Dernier livre de la géniale Kveva Pacovska qui nous offre ici une galerie d'oiseaux loufoques, extravagants, chamarrés. Un magnifique ouvrage, entre livre et œuvre d'art, qui laisse cours à la rêverie et à la poésie dans un format tout en hauteur. De quoi émerveiller les petits et grands « enfants ».

je te vois reine

Alix

« Je te vois reine des quatre parties du monde» , Alexandra Lapierre, Pocket

Un roman historique minutieusement documenté qui retrace la vie de Dona Isabel Barreto, première et seule femme amirale de la flotte espagnole qui partit en quête du cinquième continent au XVIe siècle . A travers une plume vive et passionnée Alexandra Lapierre nous fait découvrir cette femme aventurière oubliée par l'Histoire.

KHALIL khadra

Olivier

« Khalil », Yasmina Khadra, éditions Julliard

Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.

 

vincent rochette

Vincent Rochette

Québécois vivant avec sa famille à Rome, Vincent Rochette a travaillé comme chef de pupitre et édimestre pour les journaux du plus grand groupe d'information du Québec, Québecor.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.