Mercredi 30 septembre 2020

A la découverte de Palerme

Par Fabien Fraticelli | Publié le 31/07/2020 à 10:00 | Mis à jour le 31/07/2020 à 10:00
Palerme

Palerme est une belle ville étonnante qui mérite de laisser de côté les clichés peu flatteurs qu’on lui attribue. Depuis l’après-guerre, Palerme a dû composer avec la main de fer de la mafia mais aussi avec la misère de sa population.

 

Palerme

 

Des quartiers entiers ont été rénovés et le centre-ville est de plus en plus agréable à vivre ; on y découvre des spectacles, des expositions de toutes sortes. Longtemps occupée par les Grecs, les Romains, les Musulmans et les Normands, Palerme dispose d’un héritage architectural atypique et superbe. Aujourd’hui, la ville compte de nombreuses églises (n’oubliez pas d’aller voir le palais Normand et la chapelle Palatine, où vous serez subjugués par la beauté de ses mosaïques et de ses fresques), d’ailleurs, le toit de la cathédrale offre un panorama incroyable sur la ville. A l’extérieur de Palerme, on peut visiter Monreale, ville construite sur les hauteurs de la cité, offre une vue sublime et dispose d’une magnifique cathédrale, connue pour ses mosaïques byzantines datant du VIIIeme siècle.

 

Palerme

 

Palerme

 

Palerme est une ville qui se visite principalement à pied, on aime particulièrement déambuler dans ses ruelles entre les vieux immeubles et les ruelles étroites, dans les quartiers populaires tels que Kalsa, Balllaro, etc. On apprécie également les grandes artères du centre piéton telles que la via Vittorio Emmanuèle et la via Maqueda (rues incontournables pour se promener et faire du shopping). Durant votre promenade, n’hésitez pas à vous arrêter au mémorial de la mafia, qui propose une exposition gratuite sur l’histoire de la mafia sicilienne et son démantèlement. Au nord de la ville, dans le quartier Mondello, vous découvrirez une plage aux couleurs tropicales : un endroit idéal pour se détendre et se relaxer ou pratiquer un sport nautique.

 

Palerme

 

Palerme

 

A Palerme, il est impensable de ne pas aller se promener dans ses différents marchés : la Vucciria, Ballaro, Il Capo, où l’on mange très bien. On y retrouve une atmosphère sicilienne authentique, notamment au marché de Ballaro, qui est le plus ancien de la ville. N’oubliez pas de goûter aux spécialités locales : l’arancine, le pannele, le crocs, la casata, le canollo. Nous vous conseillons également de déjeuner au Bersagliere, une auberge locale, offrant d’excellents plats de la cuisine traditionnelle de Palerme à prix raisonnable. Vous pourrez notamment y déguster : des pâtes aux anchois, des pâtes avec de la viande hachée, des pâtes aux courgettes, de la parmigiana (gratin d’aubergines), du ragoût, du bollito (morceaux de bœuf accompagnés de légumes frais).

Nous vous recommandons

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli, expatrié français installé depuis deux ans et demi à Rome, est un blogeur et youtubeur amoureux d’une Italienne et de sa cité nous propose de découvrir quelques quartiers de Rome en dehors des sentiers battus.
0 Commentaire (s)Réagir