

Les Journées européennes du Patrimoine auront lieu le weekend du 25-26 septembre à la Galerie nationale d'art moderne et contemporain de Rome. Inclusion est le mot d’ordre ; une inclusion démocratisant un peu plus l’accès à l’art et à la culture au travers de la découverte et promotion du patrimoine artistique et culturel italien.
On ne se lassera jamais de le dire, mais l’accès à la culture est aussi bien un droit qu’un devoir. C’est un droit, car elle ne devrait pas être l’apanage de quelques un ; c’est un devoir, car partir à la rencontre de son patrimoine, offre à un citoyen de construire son identité, s’ancrer dans son histoire et surtout dans son présent.

Pour les organisateurs des Journées Européennes du Patrimoine, il s’agit d’œuvrer de façon concrète, en faveur d’une action inclusive à destination des publics marginalisés, tout en respectant les spécificités liées à leur diversité. Vous pourrez ainsi découvrir divers parcours de visites et voyager entres les collections permanentes du musée ainsi que les expositions en cours.
Par ailleurs, les visites en langue des signes italienne et les visites « tactile » seront ouvertes à tous les visiteurs, qu’ils soient en situation de handicap ou non, afin de « favoriser le dialogue interculturel sans barrières ».

Dans la soirée du samedi 25, à partir de 19h et ce jusqu’à 22.00, les curieux pourront se présenter à la GNAM pour une nocturne, dont le prix du billet est à hauteur d’un euro symbolique. Les visites en journée quant à elle seront entièrement gratuites. Toutefois, selon les activités auxquelles vous souhaiterez participer, il vous faudra réserver votre place au préalable pour des raisons de jauge de limitation.
Infos pratiques :
gan-amc@beniculturali.it
Sur le même sujet
