Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

NOEL – Que mangent les Romains ?

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 21/12/2014 à 23:30 | Mis à jour le 19/12/2014 à 20:29

S'il y a un jour de l'année où le menu compte vraiment, c'est bien à Noël ! En Italie comme dans le reste du monde, on ne déroge pas à la règle. Mais alors que trouve t-on dans les assiettes des Romains ? Nous leur avons demandé !

Un menu, des traditions

Vous l'attendiez depuis longtemps, presque autant que les fameux cadeaux? Le repas de Noël. Pour Maria, 35 ans, qui vit à Monti, le plus vieux quartier de Rome, "c'est un des moments les plus chaleureux de l'année ! Bien manger en compagnie des gens qu'on aime, c'est tout ce qu'il y a de plus beau !" Mais alors quel est le menu ? "Chez moi, c'est assez traditionnel. Je cuisine avec ma mère et ma grand-mère. On commence par les cappelletti in brodo alla romana. Ce sont des pâtes fraiches remplies de viande, servies dans un bouillon de volailles. On continue ensuite avec les costolette d'abbacchio, ces côtes d'agneau cuites dans une casserole parsemée d'huile d'olive, accompagnées d'une purée de pomme de terre et quelques petits légumes." Et pour accompagner tout ça ? "Un bon vin rouge Aleatico DOC di Gradoli, produit dans le Latium. Pour finir en beauté, nous mangeons le fameux panetonne, accompagné de fruits secs et de nougat. Il n'y a pas dire, on se régale !" En effet, ça met l'eau à la bouche ! 

Chez Christopher, 26 ans, le menu est un peu différent. "Je suis né et habite depuis toujours à Rome mais la famille de ma mère est originaire de Naples; nous passons donc les fêtes dans le sud." Ca tombe bien, on adore la diversité ! "Nous commençons le repas de Noël par le timballo, des pâtes au four garnies de viande, de mozzarella et de sauce tomate. Comme secondo, nous avons le capretto, le chevreau  accompagné de sa sauce, de ses légumes, de ses pommes de terre et l'insalata di rinforzo. C'est un plat typique napolitain composé de choux fleurs, d'anchois, de poivrons, de concombres et d'olives que l'on fait spécialement pour Noël.  Pour le dessert, mes cousines préparent les struffoli, un dolce typique aussi de cette région, fait avec du miel et des petits dragées." Et bien, ça a l'air à tomber ! 

La fête est dans les assiettes

Revenons du côté de la Cité éternelle avec Antonella, 65 ans, habitante du Centre Historique et cuisinière depuis "toujours". "J'aime les traditions romaines. A chaque Noël, je fais des plats typiques. Comme primo, je prépare la Stracciatella alla Romana, bouillon aux ?ufs qui est assez facile à faire ce qui n'enlève rien à sa saveur et à sa délicatesse. Ensuite, je cuisine l'arrosto di vitello, rôti de veau cuit au four avec ses pommes de terre. Mes petits-enfants en raffolent ! Pour la note sucrée, j'apporterai le Pandoro, cette brioche dont on ne se lasse pas !" Et côté boisson ? "Nous buvons du Chiraz, un vin rouge du Latium."

Marco non plus ne se lasse pas de penser à ce qu'il va manger le 25 décembre. "Chaque année, c'est la même chose mais j'adore ça ! Ca fait son charme !" Mais alors quel est le programme des festivités ? "D'abord, place aux fettuccine alla papalina, qui ressemblent fortement à la carbonara. Mais à la différence de la pancetta, on met du jambon cuit. Après arrive l'abbacchio alla romana, avec ses pommes de terres et la chicoria, le tout accompagné d'un Frascati Superiore. Pour finir, on a le choix entre des petits biscuits aux chocolat et le Panetonne." 

Enfin, c'est dans les Marches qu'Andréa nous emmène. Etudiant à Rome, il rentre pour les vacances. Chez lui, le repas commence "avec les cappelletti in brodo di cappone, bouillon de chapon et les vincigrassi, des lasagnes faites avec les abats de poulet. En secondo, différents types de viande et le lapin en porchetta. Légumes frits et cuits à la poêle ainsi que l'insalata russa comme contorno ! Pour accompagner tout ça, deux vins de ma région : Il Ribona et le Piceno. S'il nous reste encore de la place, il y a du panettone évidemment mais aussi des desserts typiques d'ici comme les cavallucci, des biscuits croquants."

Et bien à table, non ?

Sarah Cohen  (Lepetitjournal.com de Rome) ? lundi 22 décembre 2014 

Crédits photos : Corbis LD

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome ! 

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

THÉÂTRE

Du théâtre en français présenté la semaine prochaine!

Les participants des ateliers de théâtre de l’Institut français - Centre Saint-Louis (l’IF-CSL) présenteront trois spectacles gratuits, dans le petit théâtre du Centre Culturel français.

Expat Mag

Stockholm Appercu
SOCIÉTÉ

Notre guide pour profiter de Stockholm durant l’été

À Stokholm durant quelques jours ou pendant tout l'été ? Suivez notre guide pour être certain.e de profitez au maximum de votre expérience stockholmoise...

Sur le même sujet