Édition internationale

Arnaldo Pomodoro chez FENDI : l’exposition au Palais de la Civilisation italienne

Installation views at Palazzo della Civiltà Italiana, Roma. Ph. Agostino OsioInstallation views at Palazzo della Civiltà Italiana, Roma. Ph. Agostino Osio
Installation views at Palazzo della Civiltà Italiana, Roma. Ph. Agostino Osio

FENDI inaugure l’exposition Arnaldo Pomodoro. Il Grande Teatro delle Civiltà au sein de son siège, le Palais de la Civilisation italienne aussi appelé « Colisée carré ». A voir jusqu’au 1er octobre 2023.

 

Fruit d’une collaboration entre la Fondation Arnaldo Pomodoro et FENDI, l'exposition, organisée par Lorenzo Respi et Andrea Viliani, couvre plus de soixante ans de recherches du grand sculpteur italien moderne, jusqu’au 1er octobre 2023.
Intitulée Il Grande Teatro delle Civiltà, la rétrospective prend la forme d'un "théâtre" autobiographique, à la fois réel, historique et imaginatif, avec une trentaine d'œuvres réalisées par Arnaldo Pomodoro entre la fin des années 1950 à aujourd’hui, ainsi qu'une série de documents d'archives - photographies, esquisses, dessins, dont beaucoup n'ont jamais été exposés - qui évoquent l'esprit et l'atmosphère de l'atelier et des archives de l'artiste.

 

Au travers de cette exposition, le Palais de la Civilisation italienne explore l'interconnexion des arts visuels et scéniques dans la pratique d’Arnaldo Pomodoro, en soulignant la relation entre la planification d'une œuvre et sa création. Il s'agit d'un véritable récit d'où émergent les multiples allusions à ces "civilisations" archaïques, anciennes, modernes ou simplement fantastiques auxquelles l'œuvre du sculpteur se réfère constamment, produisant des formes et des matériaux qui, à la fois, rappellent le passé et envisagent l'avenir, redéfinissant notre connaissance et notre imagination, notre expérience du temps et de l'espace, de l'histoire et du mythe.

 

sculpture les batailles de Arnaldo Pomodoro
Le battaglie ©FENDI & Fondazione Arnaldo Pomodoro


L’exposition commence aux quatre coins extérieurs du bâtiment, où sont installées quatre de ses sculptures. Le parcours de visite se poursuit ensuite sur l’étage inférieur du bâtiment, s’organisant autour de deux salles parallèles principales qui communiquent grâce à un couloir dans lequel est exposé Rotativa di Babilonia (1991), œuvre qui insiste sur cette continuité. Dans les deux salles principales, deux grandes œuvres se répondent : Le battaglie (1995) et Movimento in piena aria e nel profondo (1996-1997). Le reste des œuvres se trouvent dans ces deux salles, excepté deux costumes réalisés par Arnaldo Pomodoro pour deux représentations théâtrales (Didon de Carthage de Christopher Marlowe et Oedipe roi d’Igor Stravinsky) qui sont exposés dans le hall d’entrée.

 

grande sculpture de Arnaldo pomodoro exposée à FENDI
Movimento in piena aria e nel profondo ©FENDI & Fondazione Arnaldo Pomodoro


Avec cette exposition Le Palais de la Civilisation italienne représente également un point de départ pour la découverte des autres œuvres de Pomodoro à Rome et dans le monde, une occasion d'approfondir notre connaissance des expériences de l'artiste et son rapport avec la « Cité Éternelle ».

 

Informations pratiques
Fini le1oct.

Adresse

Quadrato della Concordia, 3
RM
Rome

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions