TEST: 2283

Un nouveau confinement pour Noël

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 19/12/2020 à 00:41 | Mis à jour le 19/12/2020 à 23:10
Giuseppe Conte

Le président du Conseil, Giuseppe Conte, a annoncé ce vendredi dans la soirée que l’Italie sera placée en « zone rouge » durant certains jours des vacances de Noël. En effet à partir du 21 décembre il ne sera plus autorisé de se déplacer entre régions sauf pour raison professionnelle ou pour rentrer chez soi (pour revenir vers sa résidence principale par exemple).

 

Ainsi, un confinement national sera en vigueur du 24 au 27 décembre, ainsi que du 31 décembre au 6 janvier 2021, avec une exception pour le 4 janvier. Les 28, 29, 30 décembre et 4 janvier, l’Italie sera considérée en « zone orange » : les magasins seront ouverts mais les bars et les restaurants resteront fermés (sauf pour la vente à emporter ou les livraisons à domicile).

 

"De nouvelles mesures nécessaires, mais une décision douloureuse" (Giuseppe Conte)

 

En conséquence, les bars, les restaurants seront fermés durant les jours où les restrictions seront mises en place ; mais il sera possible d’acheter des plats à emporter ou de se faire livrer à domicile. Les pharmacies, épiceries, tabacs, coiffeurs, laveries, marchands de journaux, les librairies resteront ouverts. Les déplacements en dehors du domicile seront interdits hormis pour la pratique sportive individuelle, pour des raisons professionnelles ou de nécessité absolue.

Il sera néanmoins possible de recevoir jusqu’à deux personnes à son domicile (sans compter les enfants de moins de 14 ans), afin « de permettre un minimum de sociabilité qui convient à cette période », a indiqué Conte. Le noyau familial pourra inclure deux personnes supplémentaires, en particulier pour que les parents puissent se joindre aux réveillons. Ainsi ces deux personnes auront le droit, durant la période de confinement, de rejoindre une maison privée dans la journée entre 5h et 22h, en pouvant être accompagnés de leurs enfants de moins de 14 ans ou de personnes dépendantes.

Les petites communes font toutefois exception à ces mesures de zone dite "orange". En effet les habitants des municipalités de moins de 5 000 personnes auront le droit de se déplacer jusqu'à 30 kilomètres au-delà de leur domicile (à l'exception de la capitale de leur province).

 

Zone Rouge

 

Il sera nécessaire de se munir d’un formulaire d’auto-déclaration et d’une pièce d’identité pour quitter son domicile.

Le couvre-feu national existant de 22h00 à 5h00 restera en vigueur chaque nuit et les personnes ne sont pas autorisées à se déplacer entre les régions d'Italie du 21 décembre au 6 janvier. Quiconque enfreindra les règles mises en place encourra une amende de 400 à 1 000 €. Pour faire face à ses dispositions drastiques le nouveau décret prévoit l'allocation de 645 millions d'euros aux entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons.

 

Ces nouvelles restrictions interviennent alors que 17992 nouveaux cas liés à la Covid-19 ont été enregistrés (on dénombre 674 décès au cours des dernières 24 heures).

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale