Dimanche 24 janvier 2021

Le Pape François félicite Joe Biden

Par Luca DEREEP | Publié le 23/11/2020 à 20:33 | Mis à jour le 23/11/2020 à 20:38
Pape François Joe Biden

Alors que Donald Trump refuse toujours de reconnaître sa défaite, le Pape François a quant à lui tenu à féliciter Joe Biden pour sa victoire aux dernières élections présidentielles américaines. Il deviendra le 46ème président des États-Unis mais également le deuxième président catholique de l’histoire américaine après John F. Kennedy.

 

C’est dans un communiqué que l’équipe de campagne de Joe Biden a annoncé que le Pape François avait appelé le candidat démocrate pour le féliciter de son élection. Ces félicitations papales s’inscrivent dans la série de messages et d’appels de dirigeants comme Emmanuel Macron, Boris Johnson, Moon Jae-in, Justin Trudeau ou encore Jacinda Ardern...

Joe Biden, qui a des origines irlandaises a été éduqué dans une école catholique, il vit sa foi ouvertement et avait l’habitude d’assister à la messe dans une petite église de sa ville de Wilmington, dans le Delaware. Les valeurs chrétiennes de Joe Biden semblent bien plus proches et en adéquation avec celles du Pape, d’autant plus que les deux hommes s’étaient déjà rencontrés en 2016 au Vatican lorsqu’il était encore le vice-président de Barack Obama.

 

Le Pape François déclarait à propos de Donald Trump en 2016 : « Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne ».

 

Le président-élu s'est dit désireux de « travailler » avec le pape, « sur la base de la croyance partagée dans la dignité et l'égalité de toute l'humanité, sur des questions comme l'attention portée aux personnes marginalisées et aux pauvres, la crise du changement climatique, et l'accueil et l'intégration des migrants et des réfugiés dans nos communautés ».

Luca Dereep

Luca DEREEP

Luca est étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix-en-Provence et a rejoint le Petit Journal de Rome pour y effectuer un stage.
0 Commentaire (s)Réagir