Des tombes antiques trouvées via Latina

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 26/01/2022 à 07:00 | Mis à jour le 26/01/2022 à 07:00
Via Latina, la route entre Rome et Capoue

Trois édifices sépulcraux ont été découverts le long de l’ancienne via Latina, dans le quartier Appio Latino ( via Luigi Tosti). Surement datés entre le premier siècle av J.C et le premier siècle ap J.C, ils ont été retrouvés grâce aux recherches préventives menées suite à un projet de remplacement de conduites d’eau.

 

Tombes découvertes via Latina

 

 

Cette découverte apporte de nouveaux éléments de compréhension sur une via qui joignait à l’époque la Porta Capena et la Porta Capua et où de nombreux édifices funéraires sont apparus. Son importance se retrouve aujourd’hui dans le tracé des parcs et des aqueducs qui respecte les fondements de l’ancienne via. Rome confirme ainsi sa réputation de ville-musée, retrouvant régulièrement des traces de son passé.

Les trois petits mausolées appartenaient au même complexe funéraire que l’on date entre le 1er siècle avant JC et le 1er siècle après JC. Selon la surintendante spéciale de Rome, c’est "Une découverte qui jette un nouvel éclairage sur l’histoire de la Via Latina. Une fois de plus Rome montre des traces importantes du passé dans tout son tissu urbain ".

 

Clément Lefebvre

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale