Édition internationale
  • 1
  • 0

Les nuits impériales : une soirée magique aux thermes de Caracalla

Les Thermes de Caracalla s’ouvrent au clair de lune durant neuf soirées pour découvrir la magie du parc romain, ses souterrains et le Mithraeum. A ne pas manquer, jusqu’au 26 octobre.

thermes caracalla de nuitthermes caracalla de nuit
Thermes de Caracalla de nuit | Photo de Fabio Caricchia
Écrit par Lana Blanc
Publié le 15 septembre 2023, mis à jour le 16 septembre 2023

Les Thermes de Caracalla dévoilent leur magie aux visiteurs, à la nuit tombée. Du 14 septembre au 26 octobre, comme chaque automne, les visites nocturnes du site archéologique se renouvellent. Entre 20h et 22h, le visiteur est invité à parcourir librement les souterrains et le Mithraeum, ou participer à une visite guidée pour découvrir les Thermes de Caracalla en surface, son gymnase, le frigidarium et ses splendides mosaïques, des lieux qui ne sont pas toujours accessibles au public.

Une occasion unique d’imaginer la vie, l’atmosphère et les activités des anciens visiteurs dans ce lieu, autrefois plébiscité pour le bain, les soins corporels, l’activité sportive mais aussi le divertissement, de promenade.

Voyage dans l’Antiquité

Découvert en 1912, le Mithraeum des Thermes de Caracalla est considéré comme l’un des plus vastes et mieux préservé de Rome. Construit dans la partie sud de la ville, près du Circo Massimo, comme lieu de culte dédié au dieu Mithra, il fut inauguré par Caracalla, empereur romain qui régna de 198 à 217.

Les visiteurs peuvent y découvrir des techniques d'ingénierie précieuses et fonctionnelles du monde romain, allié à la modernité de la machinerie hydraulique qui alimentait tous les systèmes des différents étages.
Pour répondre aux besoins en eau et en chauffage, un travail intense et continu se déroulait sous terre.


Les photos de Letizia Battaglia au crepuscule « LETIZIA BATTAGLIA. SENZA FINE »

Les nuits au crépuscule permettront également d’apporter un nouveau regard et une certaine magie sur les photographies en noir et blanc de Letizia Battaglia, exposées jusqu’au 5 novembre dans une rétrospective qui est dédiée à la photographe sicilienne, défenseur des droits civiques et connue pour son travail sur la mafia.

Attention, réservations conseillées en ligne.

 

Lana Blanc
Publié le 15 septembre 2023, mis à jour le 16 septembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions