Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA FRANCIA IN SCENA 2017 - La France se met en scène en Italie

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 28 mai 2017, mis à jour le 29 mai 2017

 Du 24 mai au 2 décembre, la troisième édition de « La Francia in scena » prend place à Rome et dans plusieurs autres villes italiennes. Une occasion unique de découvrir l'étendue de la scène artistique française : cirque, musique, danse, théâtre, spectacles pour enfants ... Des performances pour tous dans toute l'Italie.

 

La saison artistique de l'Institut français d'Italie est lancée. Pour cette troisième édition, plus de 70 spectacles, 5 expositions d'arts contemporains, 10 rencontres organisés avec les artistes pour un total de 170 dates dans 36 villes italiennes. Tel est le panorama proposé par l'Institut français Italia, à l'initiative de l'Ambassade de France en Italie, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

« Le public se rénove »

La « Francia in scena », forte de l'expérience accumulée lors des deux précédentes éditions, revient pour une période de 6 mois sur le territoire italien, du 24 mai au 2 décembre.

Présent lors de la conférence de presse, Christophe Musitelli, directeur de l'institut français d'Italie, a tenu à souligner l'importance du jeune public : « Le public se rénove. Il faut aller chercher les nouvelles générations en essayant de faire grandir leur curiosité pour la scène performative et artistique française ». Lors de la précédente édition, le pourcentage de spectateurs a augmenté de 47%, dont une majorité de « jeunes ».

Quel est le programme?

Musique, danse, cirque, performance, arts et spectacles pour les enfants sont proposés dans la programmation de « La Francia in scena », offrant ainsi la possibilité au public de découvrir un panorama de la scène contemporaine française. L'événement inaugural de cette saison artistique fait partie des nouveautés de cette année, avec le programme Bibliothèques vivantes mis en ?uvre par Fanny de Chaillé, artiste de théâtre contemporain. « Je me suis rendu compte que les étudiants n'allaient pas au théâtre », explique t'-elle. « Cela m'a donné l'idée de créer ce programme de Bibliothèques vivantes. Le but est d'inviter les étudiants à raconter un récit à partir de leur propre histoire, comme si chaque étudiant était un livre ». Les premières performances artistiques se dérouleront du 6 au 9 juin à la Bibliothèque Nationale de Rome.

Un des événements phare de cette saison artistique, c'est aussi la fête de la musique, célébrée le 21 juin sur la Piazza Farnese, en compagnie du groupe La Femme et de l'italien Cosmo.

A la rentrée en septembre, la danse est à l'honneur à Rome, avec au Macro Testaccio la Pelanda, la performance de Nacera Belaza, Sur le fil, où les 3 danseurs ne forment qu'un seul corps. Citons aussi à Rome les performances de Sir Alice & Cristina Kristal Rizzo, ainsi que Gaelle Bourges et Gwendoline Robin.

En octobre, toujours à Rome, ne ratez pas les spectacles de cirque et arts de la rue, avec la compagnie 111 d'Aurélien Bory, et le spectacle Tu d'Olivier Meyrou avec l'acrobate franco-chilien Matias Pilet.

Profitez-en pour découvrir toute la vitalité, la variété et le dynamisme de la scène artistique française, à Rome mais aussi dans toute l'Italie.

Tout le programme en Italie est disponible ici.

crédit photo : Institut Français Italia

Valentin Basso (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 29 mai 2017.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 28 mai 2017, mis à jour le 29 mai 2017

Flash infos