Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

FETE DE LA MUSIQUE - Roma alza il volume

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 juin 2017

 

Mercredi 21 juin de 18h à minuit, la capitale italienne se transforme en scène géante pour célébrer la fête de la musique 2017. Encore une belle occasion de profiter des rues de Rome dans une ambiance festive.

Ouvrir la ville à tous les musiciens qui souhaitent se produire, donner l'occasion à tous les habitants de Rome de redécouvrir leur quartier, c'est l'objectif de Virginia Raggi et de Luca Bergamo, maire adjoint de la capitale romaine. Pour la première fois en Italie, tous les habitants sont invités à faire de la musique dans la rue pour faire de cette soirée un moment de participation et de partage. Ainsi, musiciens amateurs et professionnels se succèderont pour rythmer les nombreux lieux partenaires de l'événement, académies, bibliothèques, ambassades, écoles, théâtres, institutions culturelles, hôpitaux, centres sportifs, etc.

A 21h21 précisément, toute la ville résonnera au son de la célèbre chanson Nel blu dipintu di blu dans un Flash Mob Musical. Pour que tout le monde se prépare à chanter, jouer et danser sur ce thème la mairie de Rome a mis à disposition toutes les vidéos nécessaires sur le site dédié à l'évènement et nous invite à communiquer sur les réseaux sociaux (#festadellamusicaroma #FdM2017).

Avec plus de trois cents participants enregistrés pour le moment (les musiciens ont jusqu'au 19 juin à minuit pour s'inscrire), ce rassemblement sera une véritable fête civique. Comme l'ont rappelé les organisateurs, il est difficile à Rome de rassembler tout le monde pour le même motif. Grâce à la fête de la musique, cela devient possible. C'est une façon de sortir de l'ordinaire, de sortir de chez soi et d'avoir une autre expérience que celle du quotidien.

Pour la communauté française, l'Institut Français en Italie accueillera au palais Farnese deux artistes de scène Pop actuelle. Le collectif originaire de Bretagne, La Femme qui s'est fait remarquer au début des années 2010 avec leur premier EP Le Podium #1 puis en 2013 avec leur album Psycho Tropical Berlin. L'été dernier, leur single Où va le monde ? extrait de leur deuxième album, Mystère, a été un franc succès pour le groupe qui a par la suite assuré les premières parties des Red Hot Chili Peppers pendant leur tournée européenne.  

Pour la deuxième partie de soirée, mercredi soir, ils laisseront la place à Cosmo. Le leader, Marco Jacopo Bianchi, déjà connu de la scène underground italienne pour son premier groupe Drink to me, a rythmé toutes les soirées de la capitale depuis l'été dernier avec son single L'ultima festa.

Si vous n'êtes pas à Rome mercredi soir, pas d'inquiétude, la musique est à l'honneur dans toute l'Italie. Vous trouverez plus d'informations sur le site dédié, ici

Bonne fête de la musique à tous !

 

Emma Granier (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 19 juin 2017.

Retrouvez tous nos articles actualité ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 19 juin 2017, mis à jour le 21 juin 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions