Lundi 8 mars 2021

10 applications à télécharger pour un séjour à Rome

Par Fabien Fraticelli | Publié le 19/01/2021 à 07:00 | Mis à jour le 19/01/2021 à 10:42
Applications à Rome

Vous cherchez des conseils sur les applications à télécharger pour optimiser votre séjour à Rome ? Voici quelques applications à télécharger quand on vit à Rome.

 

1. Promenade dans les musées avec Mic Roma

20 musées et sites archéologiques d’une valeur culturelle exceptionnelle, à visiter via une application. Mic Roma est l’application conçue pour aider les passionnés d’art et de culture à découvrir les trésors des musées civiques du circuit Musei in Comune di Roma. Disponible en italien et en anglais, l’application propose des récits immersifs sur l’histoire des musées, des informations mises à jour sur les expositions et les parcours didactiques en cours, des archives précises d’images et de vidéos et une carte qui permet de s’orienter au mieux dans la ville, avec des indications pour atteindre le point d’intérêt de la manière la plus pratique et rapide. Disponible sur l’App Store et Google Play.

 

2. iDotto, le guide personnalisé iDotto

Il s'agit d'un audioguide de Rome doté d’une intelligence artificielle. L’application sait toujours où se trouve l’utilisateur et en fonction de ce qu’il voit, des routes qu’il parcourt, des places qu’il traverse, elle raconte l’histoire de la ville en proposant un récit qui rappelle en tout et pour tout celui d’un guide professionnel en chair et en os. En outre, l’application, qui fonctionne également hors connexion, conserve les lieux déjà présentés, ce qui permet à chaque utilisateur de retrouver ses informations lors d’un second passage dans la ville. Pour iOS et Android

 

3. Street Art Roma : l'application pour les découvrir

C’est l’application idéale pour les amateurs de Street Art. Plus de 100 graffiti et peintures murales sont répertoriés dans cette application qui vous indique le nom, l'auteur et la date de création des différents graffittis romains. Ils sont particulièrement nombreux à Ostiense, Quadraro, Pigneto,Tor Marancia, etc.

 

4. Duolingo : Buongiorno come va ?

Apprendre l’italien avec à son smartphone c’est possible. Il suffit de consacrer 30 minutes par jour à cette application pour progresser en italien : images, brèves traductions, exercices d'écoute, l'application Duolingo est un bon moyen pour apprendre les bases de l'italien est totalement gratuite disponible sur Android et IOS.

 

5. Rome pour les Enfants avec l’application Baby Out

Pour trouver des activités adaptées pour les enfants dans la capitale, il suffit de demander à l’application Roma pour les enfants. Ateliers, spectacles, cours, mais aussi expositions, librairies, ludothèques et parcours dans la nature : l’application, disponible pour Android, est organisée par un groupe de parents, guidés par un objectif commun, faire grandir les enfants dans une ville de manière stimulante. Rendez-vous et lieux à ne pas manquer sont affichés sur une carte virtuelle ; depuis l’application, vous pouvez réserver la participation aux événements, ainsi que sauvegarder vos points d’intérêt préférés. Disponible gratuitement sur Android et IOS.

 

6. Jump by Uber, pour découvrir Rome en vélo électrique

Pour lancer en Italie son service de bike sharing électrique, Uber a choisi la ville de Rome : fin octobre 2019, sont arrivés dans la ville les 700 premiers vélos électriques rouges de Jump (2000 sont prévus). Équipés d’un système GPS et d’une technologie de verrouillage intégrée (qui vous permet de garer et de retirer votre véhicule dans n’importe quel coin de la ville, sans avoir besoin d’atteindre aucune station de décrochage), les vélos Jump peuvent être loués à travers l’application LIME , pour 20 centimes par minute.

 

7. Helbiz : les trottinettes pour découvrir Rome 

Helbiz est une application gratuite est disponible pour Android et iOS, qui propose un service de location de trottinettes à Rome : un moyen alternatif pour visiter la cité éternelle. Une fois que vous fournissez votre adresse e-mail, vous recevez un code de sécurité qui vous permet d’accéder au service. Une carte s’affiche alors pour vous proposer les lieux où il est possible de recharger sa trottinette. Le coût du service est de 1 euro pour le déblocage initial auquel vous devez ajouter 15 centimes par minute. Il y a aussi la possibilité de bénéficier d’une formule d’abonnement au tarif plat Helbiz Unlimited, au prix de 29,99 euros par mois. Il permet de faire quotidiennement un nombre illimité de courses, mais d’une durée maximale de 30 minutes. Entre les courses, il faut au moins attendre 20 minutes.

 

8. Enjoy : l’application pour louer une voiture

Si vous disposez d’un permis de conduire, il est possible de louer une voiture pour la journée ou pour une courte durée grâce à l’application et Enjoy, elle est gratuite et disponible sur Android et IOS.

 

9. Free NOW : la location de taxi

Free NOW est une application permettant de localiser les taxis libres à proximité, d’en louer un et de suivre sa progression jusqu'à son arrivée au lieu demandé. L'application vous permet aussi d'évaluer votre course.

 

10. Gambero Rosso : l’application pour dénicher les restaurants

C’est une application payante mais qui peut vous faciliter la vie durant votre séjour à Rome pour trouver les meilleurs restaurants selon le classement de Gambero Rosso, référence de vins et de la gastronomie d’Italie. Laissez-vous guider selon vos critères de recherche vers les restaurants primés. Vous pouvez également utiliser l’option « around me » pour trouver le restaurant approprié le plus proche. Vous aurez alors accès aux critiques des restaurants effectuées par les experts de Gambero Rosso et la possibilité de réserver par téléphone, mail ou à l’aide du service en ligne exclusif « misiedo » (Une table s’il-vous-plaît).

Le Prix: 8,99 € (annuels)disponible sur Android et IOS.

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli

Fabien Fraticelli, expatrié français installé depuis deux ans et demi à Rome, est un blogeur et youtubeur amoureux d’une Italienne et de sa cité nous propose de découvrir quelques quartiers de Rome en dehors des sentiers battus.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

DÉBAT

Les femmes européennes dans la diplomatie

L’Ambassade de France propose un débat sur les femmes européennes en diplomatie, croisant les perspectives entre l’Italie et la France lundi 8 mars à 18h30, en direct du Palais Farnèse.

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde