Lundi 25 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

9ème édition de la semaine française à Rome

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 02/03/2018 à 13:00 | Mis à jour le 02/03/2018 à 13:00
logo_roma_parigi_low

Du 8 au 18 mars 2017, aura lieu la 9ème édition de la semaine française à Rome. Le thème de cette année est encore « L'art dans toutes ses formes ». A cette occasion, les organisateurs nous proposent toute une série de rencontres et de rendez-vous culturels gratuits : cinéma, opéra, théâtre, musique, littérature, exposition , mode et happening, visite guidée, dégustation) La programmation vous est révélée ici.

Ne manquez pas ces riches occasions de rencontres avec les protagonistes de la culture contemporaine entre Rome et Paris.

L'idée d'une semaine française à Rome est née il y a quelques années, les villes de Rome et Paris étaient déjà jumelées de longue date, quand Jacqueline Zana-Victor, adjointe à la culture à la mairie du XIIIème, proposa de décliner ce jumelage sur les arrondissements. C'est ainsi que la mairie du XIIIème, située sur la Place d'Italie à Paris, forma un jumelage avec le quartier de San Lorenzo à Rome. Grâce à l'implication de Dario Marcucci, "les jours de France à Rome" ont vu le jour, rebaptisés par la suite : "Roma-Parigi, Parigi-Roma". Les hommes et les circonscriptions ont bougé, et aujourd'hui, ce jumelage se fait avec le 1er municipio de Rome, le centre historique, avec sa présidente Mme Sabrina Alfonsi,  Cinzia Guido, adjointe à la culture du 1er municipio ,  Massimo Gazzè, Président de l’Association Roma-Parigi,  Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris et  Jerome Coumet, Maire du 13° Arrondissement de Paris.



INAUGURATION – Jeudi 8 Mars 2018 - Stade de Domitien, via di Tor Sanguina 3  (Piazza Navona)

19.00 : Cérémonie d’ouverture de la IXème édition . Traditionnel débat en honneur de la Journée Internationale de la Femme, en présence de Mme Sabrina Alfonsi, Présidente de la 1ère circonscription de Rome, de Mme Cinzia Guido, assesseur à la Culture, de la Directrice artistique Jacqueline Zana Victor et de Sabrina Florio, Vice-Présidente de l’Unindustria de Rome..

20.00 : Défilé de mode – Tableaux vivants.  Modèles d’ Aini Love, Giovanna Gavaudan, Haute Vintage, Le Gallinelle, Verso Sud et Origami.

Vendredi 9 mars : Institut Français/Centre Saint Louis, Auditorium Largo Toniolo 22 - CINEMA

Hommage à Honoré de Balzac. Présentation du Film : Le Colonel Chabert d’Yves Angelo, France 1994, avec  Gérard Depardieu, v.o. française, sous-titres en italien.

Samedi 10 mars –  Fondaco Gallery, Via della Frezza 43 – ART : David GERRY

Célèbre acteur, metteur en scène de théâtre, artiste peintre. Ses œuvres toutes basées sur la couleur noire seront exposées dans une petite rue, qui se trouve ainsi requalifiée, exemple de l’efficace synergie et collaboration entre le secteur public et privé. Via della Frezza se trouvera ainsi transformée en Concept Street.

Pendant toute la durée de l’exposition (jusqu’au 18 mars de 11h à 19h) sur réservation, il sera possible de faire une visite exclusive en présence de l’artiste – port. 348 331 0997, http://romaparigi.info/gerry.

Dimanche 11 mars à 12h – Visite guidée du  MUSEE NAPOLEON, piazza Ponte Umberto I, 1 – Charlotte BONAPARTE

Petit joyau qui illustre bien comment le Conte Primoli, fondateur de ce musée, a rassemblé tous les éléments qui démontrent combien la famille Bonaparte était liée à Rome.

C’est à Rome qu’est née en 1802 Charlotte Bonaparte, princesse artiste, femme moderne et cultivée et très engagée dans la vie politique et culturelle.

Lundi 12 mars  à 18.30 – FOX GALLERY, Corso Vittorio Emmanuel II, 5 – RODIN ET L’ITALIE

Rodin se rend à Rome en mars 1876. Il a 36 ans. Il fait son “Grand Tour” qui lui permettra de fréquenter les “pensionnaires de Villa Médicis”, et d’être introduit dans le milieu français de Rome.

Nous aurons le plaisir de rencontrer Barbara Musetti, auteur de la recherche la plus pointue sur la construction du mythe Rodin.

Rodin reviendra quatorze fois en Italie, invité aux expositions les plus prestigieuses et sera accueilli par la communauté artistique italienne comme un “prophète”.

Rodin Italie


Mardi 13 mars à 19h30 - LUPIGIADA - RESIDENZA MARITTI, Via Tor dé Conti 15

Dans un palais d’époque, une soirée jazz et vin entre la France et l’Italie. Réservation obligatoire.

Mercredi 14 mars à 19h - POLMONE PULSANTE, Salita del Grillo 23

Un vernissage et même un happening artistique avec Valerie Telesca et un hommage à Orlan, avec l’artiste Monica Argentino.

Jeudi 15 mars à 19h30 – Dégustation de vins chez Corsetti

Au coeur du Trastevere, l’établissement Corsetti propose une dégustation de vins du Lazio. Réservation obligatoire.

corsetti


Vendredi 16 mars à 19h30 – Soirée spéciale « Les Diables Amoureux », BIBLIOTECA VALLICELLIANA Via deIla Chiesa Nuova 18

En présence de l’actrice Simona Marchini, en collaboration avec le lycée Chateaubriand de Rome, lecture de poésies de Guillaume Apollinaire et Pasolini, accompagnées de musique.

Samedi 17 mars à 16h30, cinéma Farnèse

Evènement cinéma, Amore-Amor

Samedi  17 mars à 19h, Expo et concert d'Awa Ly - FOX GALLERY Corso Vittorio Emanuele II 5 (Piazza del Gesù)

Exposition d’illustrations et concert live d’Awa Ly.

 

Dimanche 18 mars – Visite guidée - MUSEO DELLA REPUBBLICA ROMANA Largo di Porta di San Pancrazio

Sur le thème : Garibaldi et la France. Réservation obligatoire.

 

Tous les événements sont gratuits mais pour certains, il est nécessaire de s'inscrire en utlisant le lien suivant : http://romaparigi.info/eventi/

Pour plus d'informations, romaparigi.info.

Bonne semaine !

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Rome ?

ÉVÉNEMENT

Gladiator au Circo Massimo

Le 8 et le 9 juin aura lieu au Circo Massimo de Rome la projection de Gladiator, le colossal film réalisé par Ridley Scott avec Russel Crowe dans le rôle de Maximus Decimus Meridius.