Édition internationale

ROMAN - Luc Lang en 13 temps de cruauté

Après La fin des paysages, Luc Lang compose avec Cruels,13, un recueil de nouvelles, alignées comme autant de perles noires. Grinçants, implacables, sans pitié... Seize textes au scalpel

Bienvenue dans un monde ordinaire... le nôtre à n'en pas douter, saisi par Luc Lang dans toute la force de sa noirceur. Cruels, 13 propose un panoramique de seize textes aux titres souvent secs -Gauche, Sniper, Esquive, Airbag, numérotés de 1 à 17. L'omission du 13 -absence superstitieuse ?- confère à l'ensemble un certain mystère.
Pour le reste, c'est plutôt le quotidien qui irrigue ce cycle de nouvelles nourries de méchanceté ordinaire. Il y a les victimes, il y a les bourreaux;il y a des raisons et des folies. Il y a une vieille femme mise chez elle comme en consigne, entre les cartons de son inévitable départ;il y a des voisinages malveillants qui exercent leur pouvoir sur plus pauvres qu'eux. Ailleurs, de purs nuisibles hantent les routes ou les zoos.
Dans cette galerie de portraits grimaçants, émouvants parfois, et souvent d'une drôlerie venimeuse, les petits chefs, les leaders d'entreprise, les directeurs des ressources humaines, bref, ceux qui arborent généralement des bourses et une cravate, abusent immanquablement de leur position. Les inférieurs sont condamnés, au mieux, à l'humiliation.

Humour cinglant
Côté couple, l'amour entraîne les pires catastrophes, anéantit des vies. Les emballements du désir, les besoins conjugués de l'âme et du corps, mènent aux pires extrémités. Voire à leur ablation.
La famille est un appel au meurtre et la vie ne tient qu'à un fil. Ou à un parachute. Ne reste alors que l'enfermement pathologique, une folie latente qui saisit certains personnages. Ils ont lâché prise devant un Alzheimer ou la peur du lendemain.
Tant de noirceur pourrait facilement basculer dans le sordide. La plume tranchante, économe et sûre d'elle de Luc Lang en est à des années lumières. Sous le rire carnassier, sous les constats glaçants, se cachent une force vitale et un magnifique travail littéraire. Admirablement cinglant.
Jean-Marc JACOB (www.lepetitjournal.com) vendredi 15 février 2008

Cruels,13, de Luc Lang (Stock), 162 pages, 16 euros

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.