Édition internationale

ROMAN - Halte à Haïti

Le héros de Jérémie ! Jérémie ! est en partance pour Haïti. Le nouveau roman de Dominique Fernandez mêle la politique, l'humanitaire, la jeunesse européenne et les ancêtres d'Alexandre Dumas. Vaste programme?

Finesse d'écriture et élégance érudite. (Photo : AFP)

Jérémie est une ville située àla pointe sud-est de la république d'Haïti. Avant de s'aventurer dans ces terres lointaines, le roman de Dominique Fernandez s'ouvre dans les couloirs d'une universitéparisienne. L'étudiant Fabrice Jaloux peine àtrouver un enseignant qui accepte de diriger son travail sur Alexandre Dumas. Lors d'un voyage àRome motivépar son amour pour Le Caravage, il fait la connaissance d'un groupe de jeunes gens en passe de s'embarquer pour un voyage humanitaire en Haïti. Or, signe du destin, ce sont précisément les terres d'origine de Dumas, dont la grand-mère, Cézette, était une esclave.
Mais une fois sur place, les motivations de l'avocat suisse qui pilote leur mission s'avèrent plus troubles que prévues?
D'hier et d'aujourd'hui
Jérémie ! Jérémie ! n'est pas un roman monolithique, mais une sorte de feuilletage, de superposition d'éléments plus ou moins légers. Il est fait de la découverte d'un pays, de la description assez convenue du groupe de volontaires et de leurs différentes caractéristiques nationales. Il brosse un tableau de la misère parfois caricatural, mais sait aussi se montrer méfiant face àson propre jugement. Il contient également une dimension politique et de la naissance d'une inclinaison, d'une histoire d'amour qui ne dit pas son nom. Charge, peut-être, àla figure d'Alexandre Dumas de lier le tout?
L'ensemble procure des sensations assez partagées. De la finesse d'écriture de Dominique Fernandez naît toujours un réel plaisir de la forme. Son élégance érudite ne manque pas de charme. Mais prétendre s'ancrer dans le monde contemporain en maintenant des délicatesses d'un autre âge n'est pas chose facile. On peut être séduit par un certain raffinement mais trouver ce portrait d'un jeune homme d'aujourd'hui étrangement anachronique.  
Jean Marc JACOB. (LPJ) 3 mars 2006

Jérémie ! Jérémie ! ? Dominique Fernandez (Grasset) ? 295 pages ? 18,50 €

Également en librairie
Mano ? Brune (Fayard) : Mano est un de ces romans coup de poing, usant d'une tonalitécrue pour de cruels constats. Il met en scène Paul, un cadre minable, un être odieux et raciste qui rencontre France, une belle prostituée d'origine maghrébine. Un texte au scalpel oùla violence fracasse les personnages et déstabilise le lecteur. Un livre qui vaut le coup de se laisser déranger.  
Alice dans les livres ? Jean-Marie Gourio (Julliard) : On attendait plutôt Jean-Marie Gourio, l'auteur des célèbres Brèves de comptoir, du côtéde l'humour et de la légèreté. Or, le sujet d'Alice dans les livres est des plus graves, puisqu'il s'agit de la maladie d'une enfant, d'une variation entre pays des merveilles et pays des souffrances. Une belle impulsion mais un exercice littéraire un peu fastidieux.
J'ai renvoyéMarta ? Nathalie Kuperman (Gallimard) : Avoir soudain une femme de ménage peut causer plus de bouleversements intérieurs qu'on imagine. L'arrivée de Marta, une jeune femme d'origine polonaise, dans l'univers familial de Sandra, va peu àpeu détraquer son quotidien et remuer son intimité. Marta n'y est pourtant pas pour grand-chose? Un roman malin et bien menéqui procure une agréable lecture. (LPJ ? 3 mars 2006)
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.