

Dans Hommes entre eux Jean-Paul Dubois campe deux virilités en quête d'une femme dans le froid glacé de l'Ontario. Pour se remettre de l'oppressante tension dramatique, il faut plonger dans Une fille dans la ville. Flore Vasseur y raconte cinq années d'une jeunesse autour du 11 septembre via une plume légère et aérienne
Hommes entre eux suinte la fièvre et le mauvais sommeil
Depuis Une vie française le Fémina de 2004 on savait Jean-Paul Dubois capable de rendre attachante l'écorce des arbres. Dans Hommes entre eux son nouveau roman, on le découvre aussi à l'aise pour rendre une tempête de neige plus hurlante encore que dans la vraie vie. Sa plume précise et épurée entremêle volupté des paysages gelés et cruauté des destins dans un ton à la fois grave et badin.
L'intrigue pourtant est lourde : en proie à une douloureuse maladie, Paul Hasselbank décide de quitter Toulouse pour retrouver sa femme égarée sans doute au Canada. On suit en parallèle Floyd Paterson qui vit isolé dans une maison rouge de l'Ontario.
Des personnages insolites et des situations extravagantes ralentissent le moment pourtant inéluctable où les deux hommes doivent se rencontrer. Alors, même les éléments naturels vont se déchaîner pour consolider un terrifiant huis clos.
Hommes entre eux qui suinte la fièvre et le mauvais sommeil rappelle l'univers cinématographique de David Lynch. On s'y sent mal et oppressé et en même temps scotché et fasciné. 
Pour se détendre et sortir de cette romanesque ambiance glaciale, il faut plonger dans Une fille dans la ville qui fera dès lors l'effet d'un sas de décompression ou d'un spa tonifiant.
Dans ce premier roman largement autobiographique Flore Vasseur (photo edition des équateurs) raconte le quotidien prometteur d'une jeune sortie d'HEC et expatriée à New York à la fin des années 90. L'heure était à la légèreté de la bulle internet et au get rich quick. Puis il y eut le 11 septembre.
La phrase est courte et ironique, il flotte dans les constats de la narratrice un vrai sens de l'observation et de la dérision. Mais en dépit du ton enlevé qui donne à son témoignage une dynamique euphorisante, c'est tout un monde qui se racrapote. Avec des notes désopilantes, la mise en page sert le propos de cinq ans d'une tranche de vie terriblement contemporaine et au final bien moins légère qu'il n'y parait.
Betty RUBY. (www.lepetitjournal.com) 2 février 2007
Hommes entre eux, Jean-Paul Dubois, Ed. de L'Olivier, 236 p, 19 ?
Une fille dans la ville, Flore Vasseur, Ed des Equateurs, 222p, 17?5O








































