Édition internationale

RITALS – Une web-série sur les Italiens à Paris

Une nouvelle web-série a fait son apparition sur la toile. Ritals, c'est le quotidien de deux trentenaires italiens expatriés à Paris. Du comique à l'italienne dans des immeubles haussmanniens?

Ces derniers temps, la crise aidant, on parle énormément d'émigration en Italie, et même de fuite des cerveaux. L'herbe serait-elle plus verte chez nos voisins ? C'est la question que se pose avec humour Svevo Moltrasio dans une nouvelle web-série intitulée Ritals, avec son compère Federico Iarlori, qui est accessoirement le rédacteur en chef de la version italienne de Melty (site d'information pour les jeunes, ndlr).

Les deux hommes sont Italiens, trentenaires et expatriés à Paris. D'où le titre franchouillard de la série. Le mot rital fait référence aux milliers d'ouvriers italiens venus travailler en France au début du siècle. Evidemment péjoratif, sa signification a pris une tournure positive au fil du temps et fait plutôt référence à tous les clichés renvoyés par nos amis Italiens.

Au fil des épisodes, nous sommes amenés à suivre les aventures en terre inconnue de ces deux ritals à Paris. Dans le premier épisode, nos deux trublions découvrent leur nouvel appartement parisien. Et là, c'est le drame ! Pas de bidet en vue?mais comment faire ? S'ensuit une discussion surréaliste digne d'un film de Fellini (ou presque). Mais la véritable force de la série, c'est qu'au-delà du fait d'égratigner légèrement les Français, elle est emplie d'autodérision. Quand les Italiens rient?des Italiens !

Pour suivre les aventures des Ritals, rendez-vous sur leur chaine youtube.

Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Rome) - jeudi 30 juillet 2015

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A voir"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome ! 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.