

Demain, mercredi 12 octobre, tous les regards se tourneront vers le Christ Rédempteur qui, de son aplomb rocheux, soufflera ses 80 bougies dans la liesse générale. Cette ?uvre monumentale de 30 mètres de hauteur, symbole inégalé de Rio de Janeiro, élue depuis 2007 parmi les sept nouvelles merveilles du monde invitera tous les Cariocas à commémorer ses 80 années de règne sans partage sur la ville merveilleuse
Un brin d'histoire
Un bref retour dans l'histoire nous rappelle que l'idée d'une statue du Christ fut évoquée dès 1859 par le Père lazariste Pedro Maria Boss à la princesse Isabelle. Puis l'idée prit corps en 1921, un an avant les commémorations du centenaire de l'indépendance du pays (proclamée le 7 septembre 1922), mais le projet dans sa version finale présentée par l'ingénieur Heitor da Silva Costa ne fut initié qu'en 1926 et exigera cinq longues années de travail et de collaboration entre Carlos Oswald, l'artiste plastique auteur du dessin final et le Français Paul Landowsky, auteur des bras et de la tête. Achevé en 1931, il fut transformé en sanctuaire le 12 octobre 2006.
Un anniversaire à la hauteur !
Les préparatifs de la fête ont commencé il y a quelques mois déjà avec un concours ouvert à tous, invitant les participants à créer, en langue portugaise, dans le genre musical de leur choix, la chanson qui marquera ce 80ème anniversaire. Au rythme mixte et doux "d'une électro/bossa nova", le DJ MAM et l'artiste Rodrigo Shafoi, vainqueurs le 31 août dernier, accompagneront les fêtes de commémorations avec leur chanson Redentor.
C'est à pied que commencera la journée du 12 octobre avec une course de 9 kilomètres qui partira de la place São Judas Tadeu (Cosmo Vehlo) à 7h du matin jusqu'au Corcovado. Elle sera suivie par une célébration eucharistique (10h) au sanctuaire du "Cristo Redentor" puis de l'exhibition d'une escadrille qui tracera dans le ciel de Rio les 80 ans de la célèbre sculpture. Le plus grand show musical pour la paix conclura la journée sur l'Aterro de Flamengo, avec des invités prestigieux, les ch?urs "Cristo Redentor" de plus de 800 voix et les ballets de la paix. Ce jour très particulier du 12 octobre qui fête à la fois, "o dia das crianças", l'anniversaire de la "Vierge de Aparecida" et les 80 ans du Corcovado devrait être exceptionnel, alors Bom Feriado !
CPB (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 11 octobre 2011






































