Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.
Trois nouveaux diplomates
S.A.S. Albert II avec chacun des nouveaux ambassadeurs. Photos (c) Gaëtan Luci / Palais Princier
Le 16 mai, S.E. Jorge Edwards, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Chili, a remis ses lettres de créance à S.A.S. le Prince Albert II. Il était accompagné de Philippe Richon, consul honoraire du Chili. Ce pays et la Principauté de Monaco ont établi officiellement des relations diplomatiques le 23 janvier 2008.
S.E. Patrick Vercauteren Drubbel, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Belgique, a remis les siennes, Laurent Wasteels, consul honoraire de Belgique l'accompagnait. Les relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et le royaume de Belgique existent depuis le 2 octobre 1931.
S.E. Henry J. Faarup, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Panama, a aussi remis les siennes. Ce pays a établi des relations diplomatiques avec la Principauté le 2 mars dernier.
Pour ces trois cérémonies qui se sont déroulées au Palais princier, S.A.S. Albert II était entouré de Georges Lisimachio, son chef de Cabinet, Jacques Boisson, secrétaire d'État et Mireille Petttiti, directeur général du Département des Relations extérieures.
Ensuite, S.A.S. le Prince a reçu chaque ambassadeur pour une audience privée dans le Salon de Famille.
Comme chaque année durant le festival de Cannes s'est déroulé le gala de l'amfAR, American Foundation for AIDS Research, Elizabeth Taylor avait aidé à son lancement en 1985
Un hommage a d'ailleurs été rendu à l'inoubliable star décédée le 23 mars dernier. Ce 25e gala a eu lieu le 19 mai comme d'habitude à l'Eden Roc au Cap d'Antibes et a réuni 800 convives pour cette grande manifestation de bienfaisance où la participation individuelle était de 4200 euros. Le prince Albert II de Monaco et sa fiancée Charlene Wittstock y assistaient et parmi les autres célébrités présentes, on remarquait aussi le président du jury de Cannes Robert de Niro, Jane Fonda, la princesse Charlotte Casiraghi, le couturier Karl Lagerfeld, le prince italien Emmanuel-Philibert de Savoie et son épouse la comédienne Clotilde Courau ou Marisa Berenson. Sharon Stone, l'habituelle animatrice de la soirée n'ayant pu se libérer pour raisons professionnelles, elle a été remplacée par des stars qui se sont succédé à la tribune pour mener les enchères et distribuer les lots. On remarquera celui d'un million d'euros et qui comprend deux parties de tennis avec le Prince Albert et deux leçons de natation avec Charlene Wittstock. L'an dernier, la soirée avait permis de récolter 5,36 millions d'euros, cette année on parle de 7 millions.