

Sur les bords de la Liffey, The Winding Stairs est un restaurant incontournable de la cuisine irlandaise. Lieu phare de la scène culturelle dublinoise des années 1970, le chef y propose une cuisine aux accents irlandais
(photo LPJ)
Une devanture qui ne paie pas de mine, un petit escalier de bois étroit qui mène à la salle de restaurant, à première vue, le Winding Stairs n'est pas l'endroit le plus accueillant qui soit.
Sur les quais nord de la Liffey, le restaurant est pourtant un des endroits où tout le monde devrait au moins passer une fois dans sa vie.
Un lieu à l'histoire atypique
Lieu incontournable de la scène intellectuelle dublinoise dans les années 1970, le Winding Stairs est à la fois une librairie et un restaurant. Les écrivains irlandais avaient l'habitude de se retrouver dans la grande salle parquée. Mais en 2005, des problèmes financiers contraignent le propriétaire à mettre la clef sous la porte. Un an plus tard, le groupe Thomas Read, déjà propriétaire de plusieurs établissements dans la ville, rachète le lieu et lui redonne vie.
Une cuisine aux accents irlandais
Les nombreuses bouteilles de vin se mélangent aux vieux livres, le tout dans une odeur suave qui fait saliver les papilles des clients. Sur des petites tables en bois, donnant une vue imprenable sur la Liffey, le restaurant propose une carte aux accents irlandais : agneaux, fromage de chèvres, betteraves, épinard, charcuterie locale se mélangent dans les assiettes pour le plaisir des gourmets toujours nombreux.
Adeline Haverland (www.lepetitjournal.com/dublin) lundi 17 août 2009
Plus de détails sur : http://www.winding-stair.com/
Comptez entre 20 et 30 euros pour un repas.




































