Édition internationale

RESTAURANT- Venez goûter aux crêpes de Monsieur Lafitte

Les authentiques crêpes bretonnes à Providencia

 Salées ou sucrées, de vraies crêpes bretonnes (Photo Marilou Marcel)

« Monsieur Lafitte » c'est Loïc, Breton des Côtes d'Armor qui a ouvert une crêperie en février dernier à Providencia. Sa carte alléchante propose crêpes sucrées et salées , entre autres, dans la rue même de l'Institut Chileno-frances*. En vedette l' « Italienne » (jambon cru, tomates, Mozzarella basilic) et la « chèvre chaud »;mais la « Campagnarde » (champignons, lardons, Camembert) n'a rien à leur envier.

Loïc Richard, qui a eu pendant 10 ans une crêperie à Barcelone, est en train peu à peu d'imposer à Santiago, l'idée de la crêpe repas, véritable institution en France et sortie familiale par excellence. Il a même déniché un cidre fabriqué au sud du Chili qui n'attend plus que son bol en grès pour nous transporter en rêve, à Paimpol ou Quimper. Il faut dire que l'on déguste sous l'?il sévère des ancêtres de Loïc : grandes-tantes en coiffe et autre arrière grand-père dont les photos ornent les murs de ce local sobre et raffiné, en plein Providencia : « ils veillent sur moi » dit Loïc, au Chili depuis 18 mois. Pour cet aventurier, qui a plié bagages d'Espagne sentant venir la crise, le Chili représente un pays stable et sûr qui l'attirait. Mais il confesse qu'il s'intéressait aussi à la Slovénie et au Viêt-Nam. S'il a travaillé dans les coquilles Saint-Jacques puis dans le foie gras, c'est par désir de s'affranchir d'un patron qu'il s'est formé, en 3 mois, dans une école de maître crêpier. Et comme de la déco à la composition de la carte, il veille aux détails,
il a nommé son restaurant du nom d'un fameux personnage de livre d'enseignement du français au Chili. Un certain « Monsieur Lafitte », digne Ambassadeur d'une France qui fait rimer terroir avec gourmandise.
S. R (www.lepetitjournal.com Santiago) vendredi 27 février
*Francisco Noguera 32. Providencia Tél : 233 68 41



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.