Édition internationale

RENTREE SCOLAIRE - Des innovations, et des cartables allégés

LA BONNE CONDUITE DU MILIEU SCOLAIRE
La Direction de l' Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports en Principauté de Monaco accueillera, dans le cadre de la rentrée scolaire, un effectif global de 5866 élèves au sein de ses établissements.
 

Mme Yvette Lambin-Berti - Photo © CAP3D 

Les enseignants, au nombre de 451, vont donc chacun, au niveau des classes dont ils en ont la responsabilité en maternelle, primaire, collège et secondaire, suivre un programme classique et aussi d'actualité touchant au domaine de l'environnement et de la culture.
Lors de la conférence de presse qui s'est déroulée aujourd'hui, Yvette Lambin-Berti, Commissaire Général chargé de la Direction de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, a dressé un bilan du déroulement de l'année 2007-2008, évoquant également les mesures qui seront reconduites, ainsi que les nouvelles actions d'ordre pédagogique à l'enseigne d'une scolarité irréprochable.

Bacheliers à l'honneur
Les résultats aux examens, notamment le Baccalauréat, ont été positifs, couronnant de succès les élèves du Lycée Albert 1er, soit 98,2 % de reçus en enseignement général, dont 105 élèves avec mentions, mais aussi pour le Baccalauréat Enseignement Technologique, 96,9 % de réussites, dont 28 élèves avec mention. Concernant le BTS en Assistanat de Direction,
71,42 % de réussites contre 86,7 % de réussites en BTS Comptabilité Gestion.
Le Lycée François d'Assise, enseignement privé, a fait l'éloge d'un 100 % de réussites, dont 33 élèves avec mention.
Le Lycée Technique et Hôtelier de Monte-Carlo, a maintenu un taux de réussites variant de 70 % à 100 %, selon les sections propres à la Restauration, la Maintenance des Équipements Industriels, la Comptabilité, le Commerce-Secrétariat et l'Hôtellerie. Le BTS Restauration s'est vu attribué un taux de réussites égal à 100 %.
D'autre part, les Brevets en Collèges a enregistré un taux de réussites de 90,43 %.

Nouvelles filières en Principauté
L'Éducation Nationale offre désormais la possibilité aux étudiants, ayant réussi le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, de poursuivre leurs études au Lycée Alber 1er en vue d'obtenir un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), qui se prépare en deux ans. Le DGC, diplôme français reconnu par l'État, est de niveau Licence, favorisant les étudiants à une réelle intégration sur le marché du travail. En concertation avec les Membres de l'Ordre des Experts Comptables de Monaco et la Direction du Travail, cette formation comprend également un programme axé sur les spécificités monégasques, notamment en matière de comptabilité, droit et fiscalité. À ce jour, selon les conditions d'admission sur dossier, 10 élèves sont d'ores et déjà inscrits pour la rentrée 2008.
D'autre part, une réforme a été mise en place concernant les Baccalauréats Professionnels.
En effet, au même titre que le bac général, celui-ci se prépare désormais en trois ans après la classe de 3e, au lieu de quatre années correspondant à deux ans de BEP suivis de deux ans de Bac Pro. Bien entendu, pour les jeunes qui ne souhaitent pas accéder à cette nouvelle réforme du Bac Pro en trois ans, le diplôme BEP reste toujours d'actualité, soit trois ans d'études après la classe de 1e professionnelle. Par ailleurs, le CAP, permettant d'entrer plus rapidement encore sur le marché du travail, reste inchangé.

Engagements sur mesure

La rigueur comportementale, des élèves et des personnels dans les établissements, en faveur du Développement Durable, a fait diminuer de moins 50 % la consommation en électricité, au sein du Collège Saint-Charles et du Lycée Technique et Hôtelier de Monte-Carlo (LTHMC). Ce dernier, a réalisé une économie de - 35 %, dont 7 % grâce au photovoltaïque, - 40 % en consommation de gaz et - 11 % en consommation électrique.
Pour cette année, trois mesures ont été mises en place notamment la création d'une GTC (Gestion technique centralisée) au Collège Charles III, ce qui permet un allumage et une extension programmés des lumières. Mais aussi, le remplacement des baies vitrées de la piscine pour une meilleure isolation, un éclairage également plus confortable, et des panneaux solaires qui permettront de chauffer l'eau sanitaire du collège.

Des cartables allégés
Le Gouvernement Princier a adopté une mesure destinée à réduire le poids des cartables des collégiens de 6e et 5ième au Collège Charles III, dotant chaque classe d'un certain nombre de manuels scolaires, concernant les principales disciplines, qui resteront en permanence dans l'Établissement. Ce sont donc 220 ouvrages environ qui ont été achetés pour l'ensemble de ces classes, pour un montant approchant les 34 000 euros, soit un coût de 58 euros par élève.

Impact de l'Informatique
Le système intitulé « École-Direct », permettant aux parents d'élèves d'avoir un regard sur les informations émises dans les établissements où sont inscrits leurs enfants, a enregistré sur une année de scolarité et sur l'ensemble du Lycée Albert 1er, le Collège Charles III et le LTHMC, 117570 connexions.
En interne, le Lycée Albert 1er a sévi sur les retards des élèves, à partir de leur badge scolaire utilisé également pour leur passage au réfectoire, et dont la borne installée à l'entrée du bâtiment aura pour mission de signaler de façon imparable les retardataires.

Extraits audio

Sophie HASSON-GRIMALDI.
www.lepetitjournal.com - Monaco

{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.