Édition internationale

RENTRÉE - Les perles des mots d'excuses des parents

Youpi, c'est la rentrée des classes ! Surement le bon moment pour se plonger dans le recueil des mots d'excuses compilés au cours de sa carrière d'enseignant par Patrice Romain. Les parents d'élèves rivalisent de mauvaise foi et d'imagination pour contester les punitions ou justifier les absences de leurs enfants, le tout avec une orthographe très hésitante?

photo AFP

"Oumar ne couvrera pas le livre de la "bibliotèque de l'école" car se n'est pas son role et il l'a emprunté "non" couvert. l'esclavage ces fini ! Merci". "Monsieur, je vous conseille aimablement de vous abonner au Canard enchainé. Vous verrez que ce qu'a fait Jonathan n'est rien en comparaison d'autres personnes plus puissantes qui s'en sortent les mains propres. Pourquoi alors le punir ?"  En ce jour de rentrée, après la course aux cahiers rayures Seyès, aux taille-crayons et aux tubes de colles, la lecture des perles des billets d'excuses recueillis dans un livre par un enseignant de la région parisienne peut laisser pantois. C'est aussi l'occasion d'une réflexion sur les relations parents/ profs. Menaces, critiques, mais parfois aussi quelques encouragements émaillent le livre. "Les parents aiment leurs enfants par-dessus tout, voilà ce qui ressort de ces mots", observe Patrice Romain, aujourd'hui directeur d'école.  En plus de 30 ans de carrière, il a enseigné dans de nombreux établissements scolaires, "des chics, des bobos et des déshérités", précise-t-il.

Agressivité et mauvaise foi
Les billets, parfois naïfs et touchants, peuvent être le miroir d'un quotidien difficile. "Laissez tombé pour Mike : moi-même j'y arrive pas. Quand il fait sa tête de lard on ne peut rien en tiré de sa caboche et sa démange les mains. Je vous autorise à le punir". "Madame, excusez Angélique pour vendredi : comme il pleuvait sa robe pour le mariage allé déteindre alors elle est resté à la maison". "Dans le but de ne pas creusé la sécurité social, je n'ai pas amené Cyril au médecin. Je le remplace donc en m'escusant pour cause de diarée".
Ils sont souvent aussi condescendants, voire méprisants  envers les enseignants : "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !".

Et si vous êtes inquiets pour la scolarité de vos enfants, vous trouverez peut-être dans ce livre de quoi vous rendre philosophe : "Veuillez ne pas trop accabler mon fils pour ses mauvaises notes. Einstein n'était-il pas lui-même un piètre élève ? Nul ne sait donc de que lui réserve l'avenir. Merci de votre compréhension". "Vous me demandez un mot d'excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu'à l'heure où se prépare peut-être la 3e guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie ? Salutations distinguées."
MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 2 septembre 2010

"Mots d'excuse. Les parents écrivent aux enseignants" - Patrice Romain - François Bourin éditeur - 128 p. - 14 euros
Lire aussi : Ledauphine.com : A lire pour la rentrée: un recueil savoureux des mots d'excuse adressés par les parents aux profs

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.