

Couverture de la 4ème édition de Passport Shanghai (Crédit photo: Passport Shanghai)
LPJ- Comment vous est venue l'idée de ce guide ?
CC - En 1992, alors jeune mariée et mère de deux enfants, travaillant comme directrice clientèle pour l'une des plus importantes agences de publicité, je décide de suivre mon mari en Thaïlande. Je découvre alors la vie d'expatriée ! A Pattaya, la communauté internationale, regroupée dans une seule association, avait lancé l'idée d'un guide au profit d'une association humanitaire. J'ai rejoint le projet et réalisé 4 guides au total. En 2004, lorsque nous déménageons à Shanghai, je décide de réitérer l'aventure et publie le premier Passport Shanghai, en anglais.
Avez-vous rencontré des difficultés personnelles et professionnelles pendant la préparation de votre ouvrage ?
Passport Shanghai regroupe des informations fournies par des expatriés aux expatriés. On ne paie pas pour y apparaitre;on y est cité car on est recommandé et apprécié. L'une des difficultés a donc été de répondre aux goûts des différentes nationalités d'expatriés. Par exemple, les Américains n'iront pas dans les « boui-boui », à la différence des Français qui aiment découvrir ce genre d'endroit. Afin de satisfaire chaque communauté, le guide est le résultat d'un travail international.
Par ailleurs, rassembler autour de soi une équipe de personnes disponibles et motivées n'a pas été simple. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui nous aident et nous soutiennent, et qui ont permis de faire naitre cette véritable « bible » de Shanghai, avec les adresses des hôpitaux, des écoles, que celles des restaurants recommandés, le tout écrit en anglais, pinyin, et chinois. Je me sers moi-même de ce guide tous les jours !
La réalisation d'un tel ouvrage n'est-elle pas particulièrement délicate dans une ville comme Shanghai qui bouge énormément ?
Aujourd'hui, les communautés ont tendance, à Shanghai, à se regrouper par quartier. Chaque quartier est presque un microcosme, et les zones s'auto-suffisent à elles-mêmes. Il s'agit donc d'organiser des pôles de recherche différents correspondants aux quatre zones de vie que sont Hongqiao, Pudong, l'ancienne Concession française et Qinpu. Pour la prochaine édition nous allons donc repenser les chapitres par zone, pour suivre au mieux les besoins des expatriés. Pour cela nous allons avoir besoin d'enquêteurs bénévoles, qui peuvent commencer dès maintenant : nous faisons appel à toutes les bonnes volontés !
Vous repartez en France en 2004 et revenez début 2009 à Shanghai, quelles sont vos impressions sur la Chine et Shanghai après cette coupure ?
Je retiens surtout de la Chine son dynamisme et cette force de vie palpable, qui fait presque peur, pour nous Français. J'encourage les jeunes à venir car on sent qu'ici les gens ont l'impulsion de faire des choses et de se lancer. Nous sommes, en Chine, dans le domaine des «possibles », et cela se retrouve clairement dans l'explosion d'activités et de projets parmi les expatriés.
Je note également que Shanghai a pris la dimension d'une capitale, en y perdant sans aucun doute un peu de son charme. Ce que je regrette. Mais j'ai retrouvé l'esprit de la concession et l'énergie vitale de cette ville qui n'a pas bougé et c'est toujours avec le même plaisir que je retrouve Shanghai.
Solène Mélot. (www.lepetitjournal.com/Shanghai) Lundi 30 Novembre 2009
Informations complémentaires
passportshanghai@yahoo.fr
passportsgh@gmail.com
Le guide est vendu au prix de 200 RMB dont 100% sont reversés à différents projets caritatifs, dont les villages de Lépreux du nord de Canton que soutient aujourd'hui « A pleines Mains ».
Liste des points de vente :
Chambre de commerce et d'industrie : May fair Tower , 83 Fumin lu
Le Cercle francophone
Magasins City Shops: Hongmei lu, Portman, Pudong
Restaurant Le Platane : 127 Yongfu lu et 156 Taikang lu
Rouge Baiser: 299 Fuxing xi lu
Shanghai Trio: 37 Fuxing xi lu
Rego School : 159 Dian Nan Luo.159 Dian Nan Road
Lilli's : 1051 Xingha lu et 1985 Hongqiao lu
Virginie Aesthetician: 1889 Hongqiao Perfect garden
Yi Jen Gallery: 27 Yi li nan lu(Gubei) et Pudong Jinqiao Store(Pudong)
Hu and hu Sofa: 201 Anfu Luo.159 Dian Nan Road
Bijoux Passion: Pear City 3721 Honqiao lu
Ou contacter :
Delphine (Gubei) : 13122000405
Muriel (Concession) : 13917853903
Chantal (Qingpu) : 13917633514
Rozenn (Pudong) 13795361345






































