Édition internationale

RELIGION – Quels chakras pour le Pape en France ?

Benoît XVI arrive en France pour une visite de 4 jours avec un programme chargé : Elysée, collège des Bernardins, messe aux Invalides, chemin du jubilé à Lourdes. Une tournée pour vérifier en quelle odeur de sainteté il est sur le territoire français

A Paris et à Lourdes, Benoît XVI est attendu comme le messie par ses fidèles (photo AFP)
Pour la première fois depuis le début de son pontificat en avril 2005, Benoît XVI débarque ce matin en France où il est attendu pour un programme de 4 jours mené au pas de course. De l'Elysée à la grotte de Lourdes, il passera par le collège des Bernardins, Notre-Dame et l'Esplanade des Invalides pour la grande messe de demain où l'archevêché espère quelque 250.000 personnes. 
Les 11 discours qu'il doit prononcer devraient s'articuler autour d'un message avenant : "Je viens chez vous en messager de paix et de fraternité."Au départ, il venait célébrer à Lourdes les 150 ans de l'apparition de la Vierge à Bernadette. Mais grâce à l'énergie de Nicolas Sarkozy, les voix papales passeront aussi vers les hauts lieux parisiens.
Saura-t-il enflammer les foules aussi bien que le faisait son prédécesseur? Benoît XVI n'a certes pas le charisme que Jean-Paul II, mais il compte sur un retour aux pratiques liturgiques traditionnelles pour redynamiser la foi catholique. 
Il prône notamment la libéralisation de la messe en latin (d'ailleurs Le Notre Père récité sur les Invalides devrait être le Pater Noster), la communion à genoux et dans la bouche, la conversion des Juifs ou le port de la chasuble brodée. Tous les signes à destination des catholiques traditionalistes ne doivent toutefois pas faire oublier que Josef Ratzinger ne remet pas en cause Vatican II : il souhaite juste remettre le concile au goût du jour en utilisant d'anciennes recettes.

De la prière à la colère
En même temps, les dernières Journées mondiales de la Jeunesse à Sydney ont rassemblé en juillet deux fois moins d'ouailles que Jean-Paul II en son temps. Pourtant Benoît XVI y a présenté à plusieurs reprises et sur plusieurs continents des excuses historiques pour les abus sexuels commis par différents prêtres.
Si la ferveur catholique attend beaucoup de la visite française, les athées, autres croyants ou laïcs sont moins enchantés. Car, en plus des 9.000 policiers réquisitionnés, le dispositif de sécurité est à la hauteur de l'évènement (hélicos, brigade fluviale, tireurs d'élite?). Ce qui ajoute encore aux ors du voyage du Saint-Père. Or comme c'est l'Etat français qui invite, c'est lui qui finance les cérémonies officielles.
Forcément, les journaux d'irrévérence s'en donnent à c?ur joie. Ainsi, Le Canard enchaîné a lié deux événements qui créent la polémique cette semaine : "Sous prétexte qu'il débarque en robe à Paris : Benoît XVI fiché sur Edvige !"La une du numéro spécial pape de Charlie Hebdo est un dessin de Charb où il est annoncé Dieu n'existe pas et où le Saint Père a l'air furibond en s'exclamant : "Le fumier ! je m'en doutais !"
Florence PENSONNI. (www.lepetitjournal.com) vendredi 12 septembre 2008

Les chiffres du catholicisme en France
Selon une enquête parue cet été de l'Institut national des études démographiques (INED), si 80% des Français de 18 à 80 ans se disent d'origine catholique, 80% d'entre eux ne pratiquent pas. Aussi le noyau dur de pratiquants réguliers ne serait constitué de 5% à 10% des Français estime Le Monde des religions. Par ailleurs, selon un sondage du Parisien d'hier, un peu plus de la moitié (53%) des Français ont une bonne opinion de Benoit XVI alors que les trois quarts d'entre eux le trouvent conservateur. (www.lepetitjournal.com) 12/09/08

En savoir plus
Sur le site de l'Eglise catholique : le programme de la visite du Pape
La Croix : Mgr Vingt-Trois : "Les Français vont découvrir Benoît XVI en chair et en os"
Le Figaro : Les trois enjeux de la visite du Pape
Le Monde : Le séjour du pape en France suscite inquiétude et critiques des laïcs


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.