Édition internationale

RELIGION - Les rois mages défilent dans les rues, et les curés rendent visite à domicile

 

 

A Varsovie, le 6 janvier dernier, jour de l'épiphanie pour la communauté catholique, en plus des quelque 600 enfants et 300 adultes costumés, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont accompagné trois cortèges de rois mages en chantant des chants de Noël. Tradition encore, en cette période de Noël et d'Epiphanie, les prêtres polonais procèdent à leurs visites pastorales des Polonais ("kol?da") pour bénir leur demeure. Lepetitjournal.com/varsovie vous propose de découvrir ces coutumes.


Une ?tradition? remise à l'ordre du jour

Si d'aventure vous vous promeniez à Varsovie entre la place Zamkowy et la place Pi?sudski le premier dimanche de janvier, vous avez pu être surpris par le passage de trois rois richement vêtus, à dos de cheval ou de chameau, accompagnés de leur cortège d'enfants en costumes colorés et d'une foule joyeuse. De tels cortèges ont aussi défilé dans 91 autres villes de Pologne cette année, et encore dans d'autres pays comme l'Ukraine, l'Espagne et l'Afrique du Sud. A l'origine, tout est parti d'une simple crèche vivante dans une école de Varsovie il y a sept ans. Devant l'afflux d'enfants acteurs (déjà plus de cent) et de spectateurs, l'école a dû louer une salle de théâtre pour sa représentation. Cette salle devenue trop petite, il a fallu sortir dans la rue, et c'est ainsi que la crèche vivante s'est transformée, en 2008, en cortèges des rois mages. L'initiative a fait des émules, et l'année dernière 24 villes polonaises ont vu passer les rois mages et leur cortège qui s'en allaient rendre hommage au petit Jésus. 

Car si seulement un peu plus de 40 % des Polonais participent régulièrement à la messe catholique du dimanche, près de 90 % se considèrent catholiques et participent à ces rites à mi chemin entre spirituel et traditionnel avec entrain. L'archevêque de Varsovie était lui aussi présent et le pape Benoît XVI s'est adressé depuis Rome à tous les gens qui se rendaient ce jour-là en Pologne au berceau du Christ. 

Le 6 janvier (Épiphanie, ou fête des rois) est jour férié en Pologne depuis 2011 comme il l'était déjà avant la deuxième guerre mondiale. Cette fête de l'Épiphanie, c'est-à-dire, pour les chrétiens, de la révélation au monde entier du Dieu du peuple élu, remonte au IIIe-IVe siècle, tandis que les cortèges des rois mages actuels renouent avec les scènes des Écritures saintes jouées au Moyen-âge, d'abord dans les églises puis dans la rue. En Pologne, l'Épiphanie c'est aussi l'époque où les gens inscrivent sur leur porte d'entrée, avec une craie bénite au cours de la liturgie du 6 janvier, les initiales C+M+B, ces initiales correspondant aux noms latins des mages. Selon une autre version, ces initiales signifieraient en latin "Christus mansionem benedictat", c'est-à-dire "Que le Christ bénisse cette demeure". Une manière aussi aujourd'hui pour les croyants de révéler la venue du Christ à leurs voisins et visiteurs. 

 Kol?da, faire bénir sa maison
Si vous résidez en Pologne depuis peu, vous avez pu être surpris de voir en cette période de Noël puis d'Épiphanie un prêtre frapper à votre porte pour vous demander si vous souhaitez le recevoir afin qu'il bénisse votre demeure. Si vous étiez au courant de cette coutume, appelée "kol?da" en polonais, et que vous vous y étiez préparés, vous aviez pour le recevoir une table recouverte d'une nappe blanche, avec sur cette table une croix, une bougie, un flacon d'eau bénite et une Bible, ainsi que les cahiers de catéchisme de vos enfants si ceux-ci participent aux cours de catéchisme dispensés aussi bien dans les écoles publiques que privés. Si vous n'avez rien de tout cela, que vous soyez catholiques ou non, surtout ne paniquez pas, le prêtre sera heureux que vous acceptiez de recevoir la visite pastorale annuelle, ne serait-ce que pour faire votre connaissance et discuter cinq minutes avec vous. Et si vous ne désirez pas recevoir de prêtre chez vous, sachez que vous n'êtes pas le seul, toutes les portes, même polonaises, ne s'ouvrent pas pour recevoir ces visiteurs.

Olivier Bault (www.lepetitjournal.com/varsovie) - Mercredi 16 janvier 2013

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.