Édition internationale

RAI - Prix Personnalité France-Brésil de la Chambre de Commerce Franco-Brésilienne

L'ancien footballeur Raí, champion du monde en 1994 et créateur de la Fundação Gol de Letra, reçoit, vendredi 23 novembre, le prix de la Chambre de Commerce Franco-Brésilienne

La CCFB organise cette année la 12e édition du Prix Personnalité France-Brésil. Crée en 2001, ce prix est annuellement attribué à une personnalité brésilienne ou française ayant contribué, par son parcours personnel ou professionnel, au renforcement des liens entre la France et le Brésil.

Cette année, le choix de Raí met en valeur la relation privilégiée existant entre les deux pays dans le domaine du sport, et les efforts du lauréat dans le développement et la dissémination de pratiques contribuant à la transformation sociale et à l'éducation des enfants et des jeunes. Dans ses éditions précédentes, le prix a notamment été décerné au Dr. Ivo Pitanguy, aux anciens présidents Fernando Henrique Cardoso et Luis Inácio Lula da Silva, au président de Renault/Nissan, Carlos Ghosn, et aux ministres français et brésilien de la Défense, Hervé Morin et Nelson Jobim.

Un vrai parcours de champion
Raí Souza Vieira de Oliveira, né à Ribeirão Preto em 1965, a débuté sa carrière de footballeur dans les premiers niveaux du Botafogo Futebol Clube. Il s'est ensuite distingué au São Paulo Futebol Clube, où il a contribué à remporter un championnat brésilien, deux coupes Libertadores d'Amérique, un Mondial Interclubs, et 5 championnats de l'Etat de Sao Paulo.

En 1993, Raí a signé avec le Paris Saint-Germain. Au cours des cinq années parisiennes de ce joueur hors pair, le PSG a remporté le championnat de France, deux fois la Coupe de France, deux fois la Coupe de la Ligue, ainsi que la Coupe d'Europe.

Au sein de l'équipe nationale brésilienne, il a participé à 51 matchs, marquant 16 buts et conquérant la Coupe de Monde en 1994 aux États-Unis.

En 1998, avec Leonardo Nascimento de Araújo, autre sportif, il a crée la Fundação Gol de Letra, qui aide aujourd'hui 1.500 enfants et jeunes à Sao Paulo et à Rio de Janeiro, par l'intermédiaire de programmes et projets pédagogiques.
PRB (www.lepetitjournal.com - Rio de Janeiro) jeudi 22 novembre 2012

Des places sont encore en vente pour la réception du 23 novembre, au prix de 200 reais auprès de la CCFB, via l'e-mail secretariarj@ccfb.com.br , ou par téléphone, au (21) 2210 1015 . Pour plus d'informations,www.ccfb.com.br

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.