Si mon aventure dans la capitale équatorienne prend fin, j’espère que celle du petitjournal.com en Equateur a encore beaucoup d’avenir devant elle.
La fin d’une aventure en Equateur
Après une année d’expatriation, je quitte Quito, “lumière de l’Amérique” (selon les mots du libérateur Simón Bolivar lui-même). Deuxième capitale la plus haute du monde, Quito a mille visages : Quito la coloniale, Quito la moderne, Quito la populaire, Quito la festive. Quito la grise et ses buildings à perte de vue, Quito la montagneuse, Quito la catholique et ses dizaines d’églises.
Sans parler de l’Equateur, véritable mosaïque de climats, de paysages et de cultures, de la côte Pacifique à l’Amazonie en passant par les Andes - les Galápagos en bonus. Les fêtes traditionnelles, les échanges, la cuisine de rue, la musique… La “pura vida” à l’équatorienne va me manquer.
Recherche d’un nouveau partenaire à Quito
En lançant l’édition locale de Quito au début de l’année 2024, je savais déjà que je m’apprêtais à me lancer dans un sacré défi, agrémenté d’une grande dose de découvertes et d’enthousiasme. Je ne me suis pas trompée !
Toutes les belles choses ont néanmoins une fin. Je tiens donc à remercier les lecteurs et les lectrices qui ont suivi les débuts de l’édition, les personnes qui d’une manière ou d’une autre m’ont aidé dans la rédaction des articles, et avant tout l’équipe internationale du petitjournal.com à Paris, qui s’assurera de prendre la suite de cette édition en attendant la venue d’un autre correspondant sur place.
Et peut-être cette édition contribuera-t-elle également à intéresser de futurs expatriés… En attendant, et comme on dit là-bas, que les vaya bien !