Édition Quito

Fundacion Guaysamin

La Fondation Guayasamin, composée de divers espaces dont la maison du peintre décédé en 1999 et la Capilla del hombre où sont exposées ses œuvres, rend hommage à l'un des plus grands artistes équatoriens du XXe siècle.

Le peintre GuayasaminLe peintre Guayasamin
Oswlado Guayasamin

Pour 10$, les visiteurs et visiteuses de l'exposition peuvent bénéficier de deux visites guidées complètes, l'une dans le musée de la Capilla del hombre, l'autre dans la maison du maître équatorien. La Fondation est créée en 1976 à l'initiative d'Oswaldo Guayasamin lui-même et de ses enfants, afin de transmettre l'ensemble de son patrimoine à l'Équateur.

Au travers d'un art expressionniste inspiré de l'art précolombien aussi bien que de grands artistes européens tels que Francisco de Goya, Le Greco ou Picasso, les œuvres de Guayasmin explorent de nombreux thèmes en lien avec la misère, la guerre, les dictatures latino-américaines, la torture, l'exploitation coloniale et néo-coloniale des communautés amérindiennes. Autant de problématiques qui font de Guayasamin un peintre du réalisme social.

Dans la maison de l'artiste sont exposées ses trois principales collections, respectivement centrées sur l'art précolombien, l'art colonial et enfin l'art contemporain. La Capilla del hombre, créée à partir de 1996 selon les plans de Guaysamin et destinée à rendre hommage à l'être humain, est son œuvre la plus importante, où sont exposés certains de ses tableaux les plus célèbres.

Informations pratiques

Horaires

Lundi-samedi : 9h30-16h45

En cours de chargement…

Flash infos