Édition internationale

QUI EST ? Philippe Meirieu

Philippe Meirieu est le nouveau candidat du parti Europe-Ecologie en Rhône-Alpes pour les prochaines élections régionales. Le pape du pédagogisme, dont la voix et les théories ont bouleversé le système éducatif français, compte aujourd'hui donner la leçon à ses adversaires politiques

Philippe Meirieu destine sa vie à éduquer
Philippe Meirieu (AFP) est né en 1949, à Alès, dans le Gard. Il se passionne très jeune pour le monde de l'enseignement en militant notamment dans des mouvements d'Education populaire. Après des études de philosophie et de lettres et un CAP d'instituteur, Philippe Meirieu devient professeur de français et de philosophie et prend en parallèle des responsabilités pédagogiques et administratives. Après une thèse d'Etat en Lettres et Sciences humaines en 1983, il devient professeur en sciences de l'éducation à l'université Lyon-II.

Il est le pape du pédagogisme
Au début des années 1990, Philippe Meirieu devient membre du Conseil national des programmes. En 1991, il crée la collection Pédagogies chez ESF éditeur, qu'il dirige et alimente par de nombreux ouvrages relatant ses recherches. Ses théories pédagogiques font rapidement référence. Philippe Meirieu sera d'ailleurs l'inspiration principale de la création des IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres). Le pédagogue affirme que l'école doit avoir pour but d'instruire mais aussi d'éduquer les enfants selon leurs besoins. On remet alors l'élève au centre du système scolaire. Le chercheur obtient l'attention des dirigeants politiques et ses théories ont été à l'initiative des politiques éducatives des différents gouvernements de gauche comme de droite. Philippe Meirieu est cependant la cible des républicains ou antipédagogistes qui lui reprochent d'être responsable de la dérive de l'école française, qui devient, selon eux, une véritable usine à échecs scolaires.

Il représente l'ouverture d'Europe-Ecologie  
Le pédagogue toujours dans l'ombre des politiques fait aujourd'hui son entrée dans la lumière. Le parti Europe-Ecologie l'a intronisé ce week-end tête de liste en Rhône-Alpes pour les élections régionales de mars 2010. Les militants ont en effet choisi à 85% que ce soit une personnalité d'ouverture qui les représente lors du scrutin. Après Eva Joly et Laurence Vichnievsky, c'est donc au tour de Philippe Meirieu de symboliser le vote écolo. La secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot souhaite que le parcours de vie et les propos de Philippe Meirieu "soient le symbole de cette conversion à l'écologie politique". Le candidat tout fraîchement désigné a exprimé son "émotion" et compte bien tirer partie de cet "honneur". Philippe Meirieu a révélé les grands axes de son programme : conversion écologique de l'économie, aide systématique à l'économie sociale et solidaire, mise en oeuvre d'une formation tout au long de la vie ou encore actions fortes en faveur des jeunes. "Si le message de l'écologie a parfois été celui de la peur, il faut le transformer en celui de l'espoir", a-t-il souligné. Le pédagogue, qui a longtemps mis sa vie au service de la jeunesse, espère pouvoir faire réfléchir les électeurs rhône-alpins autour de cette question essentielle : "quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?".  
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 11 novembre 2009

En savoir plus

Site officiel

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.