

Laura Smet aurait tenté de mettre fin à ses jours
La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye qui se définit elle-même comme "influençable et encore fragile"viendrait de faire une tentative de suicide. Les pompiers l'ont retrouvé inanimée lundi après-midi dans l'église Saint-Germain-des-Prés. Selon la chaîne d'information LCI, elle aurait ingurgité médicaments et alcool. Selon son agent, Elisabeth Tanner, l'incident ne relèverait que d'un simple malaise : "Nous confirmons que Laura Smet est bien hospitalisée, mais en revanche dans un état absolument pas préoccupant, à la suite d'un simple malaise survenu ce jour ". Est-ce le fruit d'un profond mal-être ? Les évènements de ces dernières semaines montrent aussi qu'elle était prise entre deux feux. Johnny aurait été mal opéré par le docteur Stéphane Delajoux, qui n'est autre que le frère de son actuel compagnon, un jeune trader inconnu du nom de Julien Delajoux. Les médias se sont alors acharnés sur elle insinuant qu'elle aurait poussé son père à se faire opérer par ce médecin et donc qu'elle serait en partie fautive de ce qui est arrivé au rocker. Cet incident ne fait qu'illustrer ce qui a marqué sa vie : sa difficulté à vivre la célébrité de ses parents et sa fragilité.
Laura Smet est la "fille de"
Laura Smet (AFP) est née en 1983 de l'union de Johnny Hallyday et de la comédienne Nathalie Baye. Dès l'école, elle ressent le poids de cette célébrité forcée ?Malgré l'expérience, je ne m'y fais pas. Lorsque j'avais 6 ou 7 ans, mes parents ? déjà séparés ? m'ont emmenée faire un safari en Afrique. Des paparazzis nous ont pris en photo. Après leur publication, impossible de garder l'anonymat à l'école". Des remarques de ses professeurs qui lui reprochent être née avec une cuillère en argent dans la bouche à ses camarades qui parodient les Guignols de l'info "Ah que Coucou", Laura Smet souffre d'autant plus que ses parents se séparent alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Elle commence alors deux vies aux antipodes l'une de l'autre qui expliquent sans doute son côté noir et son côté blanc. La majorité de l'année, elle la passe avec sa mère qui lui apporte stabilité et normalité puis un mois par an, c'est son père qu'elle retrouve et tout ce qui l'entoure : Saint Tropez, fêtes, paillettes...
C'est décidé, elle sera comédienne
Très tôt, Laura Smet décide d'embrasser la carrière de comédienne. Elle suit les cours de théâtre de Raymond Acquaviva puis de l'université d'été Emergence, dirigée par Elisabeth Depardieu. Elle y rencontre Olivier Assayas qui la présente à Xavier Giannoli à la recherche de l'héroïne pour son film Les corps impatients : une jeune cancéreuse. Il l'engage aussitôt. Le film est encensé par les médias. C'est pourtant le début d'une rapide descente aux enfers. "J'ai commencé à sortir beaucoup la nuit et j'ai rencontré de mauvaises personnes. Dans ces boîtes, en réalité, on lutte contre l'ennui en buvant et on se voit proposer certains produits. Bien sûr, j'avais des failles, on en a tous quand on est jeune, mais j'imaginais que les substances les comblaient". Elle est nominée pour le César du Meilleur espoir en 2004 et reçoit même le Prix Romy-Schneider. S'ensuivent deux tournages avec 'La femme de Gilles', de Frédéric Fonteyne, et 'La demoiselle d'honneur', de Claude Chabrol. Mais la jeune comédienne va mal.
Sa liaison avec Frédéric Beigbeder précipite sa chute
En 2004, elle rencontre le célèbre écrivain Frédéric Beigbeger. Leur liaison est passionnée. Laura Smet se jette à corps perdu dans cette histoire. Pourtant, deux ans plus tard, leur différence d'âge provoque la chute du couple, Beigbeder la quitte. Laura Smet voit sa vie s'effondrer. Quelques mois plus tard, elle ingurgite un cocktail de médicaments. Sa mère la fait admettre à l'hôpital. La jeune femme a alors un tournage en cours ?Les femmes de l'ombre'. Elle est remplacée par Marie Gilain. Plus tard, elle reconnaitra cela comme une faute professionnelle. Malgré son séjour en clinique, le mal-être l'envahit de plus en plus. Nathalie Baye emploie alors les grands moyens et la fait entrer en cure de désintoxication. La comédienne coupe les ponts avec ses vieux démons et s'entoure des gens qu'elle aime. La jeune femme allait mieux depuis quelques années, pourtant sa nouvelle tentative de suicide laisse entrevoir sa fragilité.
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) mercredi 6 janvier 2010
En savoir plus :
Article de 20minutes- Laura Smet a été hospitalisée
Article de Gala- Laura Smet, elle revient de loin


































