Édition internationale

QUI EST ? - Didier Lombard

Didier Lombard, élu manager de l'année 2008, n'est plus en odeur de sainteté. Ce polytechnicien, plus ancien salarié de France Telecom, pourrait sauter à cause du nombre record de suicides au sein de l'entreprise. Portrait d'un homme sur le grill

Photo AFP/Archives Eric Piermont : le PDG de France Télécom Didier Lombard, le 4 mars 2009 à Paris

C'est un ingénieur avant tout
Ce Clermontois de 67 ans, marié, père de 3 enfants est polytechnicien, diplômé en 1962,  ingénieur général des télécommunications, Didier Lombard est également docteur en économie. Il débute sa carrière au P.T.T. en 1967, où il innove en matière de systèmes satellitaires de télécommunication ? dont les premiers français avec Telecom 1 - et participe activement au développement de la norme GSM. A partir de 1988, il poursuit sa carrière en tant que directeur scientifique au ministère de la recherche et de la technologie, puis en tant que Directeur général des stratégies industrielles au ministère de l'économie à partir de 1990. Bull lui ouvre ses portes en 1993 et il y restera administrateur jusqu'en 1997, date a laquelle il rejoint les rangs de Thomson. En mai 2008, il publie "Village numérique mondial - La Deuxième vie des réseaux"aux éditions Odile Jacob.

C'est le plus ancien salarié France Télécom
Cet enfant des PTT, entré à 25 ans chez l'opérateur historique, revient dans le giron de l'entreprise en 2003, comme directeur exécutif sous la direction de Thierry Breton. Didier Lombard est alors en charge de la stratégie, après l'effondrement du groupe entre 2000 et 2002. Une tâche dont il s'acquitte sans trop de vagues. Il succède à Thierry Breton à la tête de France Télécom le 27 février 2005, et poursuit le travail de redressement financier de l'entreprise. Et de fait le titre se stabilise, l'entreprise se développe et sort un peu de son carcan d'opérateur historique français. Orange est né. En 2007, il est promu Commandeur de la Légion d'honneur. 2008 est l'année de la consécration et on lui décerne le "Prix de l'Innovation dans le Management de l'Innovation"ainsi que le "Grand prix : manager BFM 2008".

Il est le manager à abattre
C'est donc en mois d'un an donc qu'il s'enfonce dans la disgrâce, avec un chiffre accablant : 24 suicides chez France télécom depuis 2008. Des suicides, souvent spectaculaires, qui mettent directement en cause le management par la terreur qui sévit au sein de l'entreprise. L'homme va de défenses maladroites ? parlant de mettre "un point d'arrêt à cette mode du suicide qui évidemment choque tout le monde"- en convocation chez le ministre Xavier Darcos qui le presse pour une remise en cause.
Le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail de l'entreprise est désormais placé sous contrôle et l'inspection du Travail a engagé une enquête. Didier Lombard argue que tout sera mis en ?uvre : augmentation de 10 % du nombre de médecins du travail, recrutement de 100 responsables des ressources humaines de proximité et mise en place d'un numéro vert d'écoute avec des psychologues extérieurs à l'entreprise. La mesure phare vient d'être annoncée : les cadres n'auront plus à briguer un autre poste tous les trois ans. Une mobilité systématique génératrice de stress. 
Mais Didier Lombard peine à convaincre et se fait même huer, quand il affirme ne pas pouvoir mettre fin aux restructurations et vouloir maintenir le calendrier, avec peut-être un grand chantier en début d'année prochaine afin de ressouder les troupes. 2010 sera sa dernière année au service du 1er opérateur français et l'on connaît déjà son successeur l'énarque Stéphane Richard, inspecteur des Finances et actuellement directeur de cabinet de la ministre des Finances, Christine Lagarde.
Laetitia Gueugnon (www.lepetitjournal.com) mercredi 30 septembre 2009

Voir aussi

France Info : France Telecom et sa "mode du suicide"sous la surveillance de l'Etat
France2.fr : France Télécom: mobilité des cadres stoppée
L'interview du Figaro.fr : Didier Lombard ne pense qu'à «arrêter la spirale infernale»

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.