Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

QUI EST ? … Corinne Lepage

Avocate, politicienne, Corinne Lepage ?uvre depuis des années pour promouvoir une "écologie politique et humaniste". Si elle a toujours soutenu François Bayrou, au lendemain de la défaite du MoDem aux élections européennes, elle veut aujourd'hui recentrer le programme de son parti sur l'écologie, et pourquoi pas conclure une alliance avec les Verts


(Rédaction internationale)

Elle est écologiste
Avocate de formation, Corinne Lepage s'est rapidement engagée en faveur de l'écologie. En 1978, elle fonde avec son mari le premier cabinet d'avocats spécialisé dans le droit de l'environnement. Elle sera remarquée par Alain Juppé qui lui proposera de devenir sa ministre de l'environnement en 1995. Corinne LKepage le dit clairement : "[son] ambition est politique". En 1996, elle fonde CAP 21 (Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle), mouvement écologiste qui se transformera plus tard en parti politique pour défendre "une conception républicaine de l'écologie". Elle est également co-fondatrice de l'Observatoire de Vigilance et d'Alerte Écologique et directrice du Comité de Recherche et d'Informations Indépendantes sur le Génie Génétique, à travers lesquels elle se consacre notamment à la lutte contre les OGM. Elle est également impliquée dans la lutte contre la corruption politique et financière, par le biais de l'organisme Transparency International.

Elle admirait François Bayrou
Lors des élections présidentielles de 2007, elle présente sa candidature avant de se retirer pour apporter son soutien à François Bayrou, qui incarnait selon elle "un véritable changement dans le pays, qui peut permettre à l'écologie politique d'occuper la place qui lui revient". Elle a rejoint le MoDem, dont elle est aujourd'hui vice-présidente chargée des commissions de travail. Lors des élections européennes de juin 2009, elle était tête de liste dans la circonscription du Nord-Ouest, et a été élue députée. Mais, au lendemain de la défaite du MoDem, elle se montre très critique envers François Bayrou qui n'a pas su reprendre les propositions de CAP 21, qui se voulait pourtant un pilier du MoDem.

Corinne Lepage est "écologiste de droite". Elle ne se reconnaît pas dans les programmes du PS ou des Verts, qui ne parviennent pas selon elle à "conjuguer le développement social et économique avec l'environnement". Elle refuse d'opposer écologie et économie, estimant que les deux doivent aller de pair. En ce qui concerne la crise, elle y voit une opportunité d'engager "une évolution soutenable pour permettre une transformation de notre économie vers une société post pétrolière".

Elle veut se rapprocher d'Europe Ecologie
Au lendemain des élections européennes, Corinne Lepage se trouve tiraillée entre ses deux familles : écologiste, elle ne peut que se réjouir de la percée d'Europe Ecologie;vice-présidente du MoDem, elle doit tirer les leçons de la défaite. Elle souhaite aujourd'hui rapprocher ces deux camps. Elle insiste sur la nécessité d'engager au sein du MoDem "un véritable effort programmatique fondé sur un développement solidaire et soutenable", et estime que "l'écologisation du MoDem est une condition de sa pérennité".

Elle n'exclut toutefois pas de rejoindre le groupe des Verts au Parlement européen, sous certaines conditions. Elle envisage également une alliance avec les Verts pour les élections régionales de 2010. "Au moins dans certaines régions, une alliance avec les Verts aurait du sens", dit-elle. Mais cette alliance qu'elle souhaite risque de poser quelques difficultés, car il y a sur certains points des désaccords fondamentaux entre les deux partis -notamment sur la question de l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne, à laquelle elle est opposée, et la diversité des personnalités regroupées sous la bannière d'Europe Ecologie rend difficile le développement d'un programme cohérent.
Audrey Vassalli (www.lepetitjournal.com) mardi 23 juin 2009

Pour en savoir plus :
Le blog de Corinne Lepage
Le site de CAP 21

Le Monde : Chat avec Corinne Lepage
Le Point : François Bayrou poussé à rénover le MoDem



Pensez aussi à découvrir nos autres éditions