Édition internationale

Qu'est-ce qu'on fête aujourd'hui ?

En 1999, l'Assemblée Générale des Nations-Unies a déclaré le 12 août journée internationale de la jeunesse. A ne pas confondre avec les journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui rassemblent les jeunes catholiques du monde entier, la journée internationale de la jeunesse célèbre l'engagement des jeunes dans le monde entier. Le thème choisi cette année est "la durabilité : notre défi, notre avenir", un sujet décidément très tendance.

Alors bien sûr vous savez que les jeunes (âgés de 11 à 25 ans, selon la définition de l'ONU) représentent l'avenir de l'humanité, mais vous vous posez la question de l'utilité d'un tel événement. Après tout, quand on y pense, la majorité des grandes fêtes sont destinées à la jeunesse. Noël, Hanoukka, Saint Nicolas, les rois mages, le nouvel an chinois … pendant toutes ces célébrations, les enfants et les ados jouissent d'un traitement de faveur. Que d'injustice pour vous, les plus (voire bien plus) de 25 ans, qui, vous aussi, auriez bien repris une deuxième part de galette cruellement engloutie par votre petite nièce ! Et à vous, qu'est-ce qu'il vous reste ? Un boulot stressant, ou pire le chômage, une vie bien éloignée de tous vos rêves d'enfance;le métro, boulot, dodo (enfin seulement vos heures supp') et un manque cruel de temps pour vous occuper de votre petite personne.

Mais arrêtez donc de vous plaindre ! Être jeune, ça n'a pas que des bons côtés. Rappelez-vous ! Vos parents vous mettaient sous pression pour réussir vos études, vous n'aviez pas plus de temps à vous à cause de tous vos devoirs, vous avez écarté de peu une carrière dans l'haltérophilie après de nombreuses années à porter votre cartable surchargé et on vous forçait à aller vous coucher alors qu'il faisait encore jour. Résultat : la jeunesse, période d'"insouciance", se résume aujourd'hui pour beaucoup à s'isoler du monde extérieur grâce à des plaisirs artificiels ou virtuels. Parce que la société apparemment lui en demande trop, l'ado n'est plus rigolo, il est emo.
Alors souhaitons une bonne journée à la jeunesse et laissons à Marcel Pagnol le soin de finir : "Il faut bien que jeunesse se passe, et supporter patiemment que celle des autres se passe de nous."

D.B (
www.lepetitjournal.com) mercredi 12 août 2009

En savoir plus
Site de la journée internationale de la jeunesse

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.