Pour ceux, qui sont en France aujourd'hui c'est l'occasion de vous réunir en famille et d'admirer à la télévision ou bien en live sur les Champs Elysées l'armée française dans toute sa splendeur. Profitez de la soirée pour aller guincher jusqu'à pas d'heure au bal des pompiers du coin sans oublier de lever les yeux au ciel pour admirer un magnifique feu d'artifices.
Pour les Français en terre lointaine, ne soyez pas tristes, vous pouvez vous aussi vous concocter une journée dans la plus pure tradition française. N'ayez pas peur des clichés et revendiquez votre côté so Frenchy ! Commencez dès le réveil par une bonne tartine de pain beurré avec une bonne couche de confiture, le tout trempé dans un vrai bol de café noir. Les plus chauvins d'entre vous pourront même revêtir tout au long de la journée le béret de leur grand-père ou pourquoi pas la coiffe traditionnelle de leur trisaïeule. Pour les autres repas de la journée, des escargots ou des cuisses de grenouille seraient un must. Si ce n'est pas possible (ou pas de votre goût), une spécialité de votre région d'origine fera amplement l'affaire : choucroute pour les Alsaciens, galette complète pour les Bretons, bouillabaisse pour les Marseillais, cassoulet pour les Toulousains ou encore raclette pour les Savoyards. Arrosez le tout avec un peu de cidre, de champagne ou un bon verre de vin ("c'est toujours ça d'moins dans la poche du médecin"comme disait votre pépé) et le tour est joué.
A défaut d'entrer au patrimoine culturel de l'humanité comme le souhaite Nicolas Sarkozy, la gastronomie française peut être également une belle entrée en matière pour vos amis ou collègues locaux qui ne savent que peu de choses sur le terroir hexagonal. Le mot "fraternité"faisant bien partie de nos traditions, invitez les donc à partager le bout de gras avec vous.
Et n'oubliez pas de toaster avec vos convives : Vive la République et Vive la France !
D.B (www.lepetitjournal.com) mardi 14 juillet 2009


































