Vendredi 3 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Quelle stratégie marketing pour l'entreprise en 2020 ?

Par Article Partenaire | Publié le 23/06/2020 à 15:12 | Mis à jour le 23/06/2020 à 15:20
Stratégie Marketing Article

La stratégie marketing d’entreprise qui convient en 2020

Le rôle de la stratégie marketing pour l’entreprise est crucial en matière de croissance et de développement. Les outils disponibles à cet effet ont largement évolué avec le temps et permettent aujourd’hui de distinguer le marketing traditionnel du marketing digital.

Si ces deux catégories de méthodes ont en commun leurs objectifs, elles se distinguent au regard de leurs caractéristiques et de leurs efficacités respectives. Leur coexistence permet toutefois de déduire qu’elles disposent de leurs points forts respectifs.

En quoi consiste le marketing traditionnel et quels changements le marketing digital a-t-il instauré ? Si le marketing traditionnel n’a pas disparu, le marketing digital a-t-il vraiment sa raison d’être ? Quelle option apporte le plus d’avantages à la stratégie marketing d’entreprise en 2020 ?

La stratégie marketing : Les moyens disponibles

Le marketing peut être défini comme l’ensemble des actions qui permettent d’agir efficacement sur le marché. Il faudra toutefois distinguer ici les actions communicationnelles du marketing traditionnel de celles du marketing digital.

Les outils traditionnels

Le marketing traditionnel regroupe les techniques employant les outils classiques de communication :

- Les dépliants ;

- La presse écrite ;

- La télévision ;

- La radiodiffusion ;

- Les panneaux d'affichage publicitaire ;

- Les magazines.

Le marketing traditionnel correspond donc à la manière conventionnelle et historique de faire de la publicité. Son usage suppose d'aller vers le consommateur afin de déployer sa stratégie marketing d'entreprise : il s'agit donc d'un marketing sortant encore appelé « outbound marketing ».

Les outils disponibles à cet effet permettent d'impacter durablement une audience locale et de bénéficier de l'effet de répétition. Les supports de communication employés sont de qualité et le message se transmet avec rapidité et facilité.

Il est cependant difficile d'élargir l'audience. Cette forme de marketing, particulièrement coûteuse, a un caractère sélectif quant aux acteurs qui peuvent se la permettre.

Dans le cadre d'une stratégie marketing d'entreprise qui fait recours au marketing traditionnel, le ciblage est presque inexistant. L'effet de la publicité et le retour sur investissement sont eux aussi difficiles à mesurer. Ces faiblesses ont permis l'émergence d'une autre forme de marketing, fondée sur les outils digitaux.

Les changements de l’ère digitale

Avec le développement d'internet, le marketing a eu accès à un nouveau médium. Le marketing digital est une forme de marketing qui se fonde sur les supports digitaux afin de communiquer son message.

Les sites web, l'emailing ou encore les réseaux sociaux sont les nouveaux vecteurs du marketing. Les techniques employées se réfèrent à l' « inbound marketing », un marketing entrant qui a pour effet d'attirer la clientèle grâce à des contenus intéressants et une communication personnalisée.

Grâce à des outils spécialisés, les acteurs du monde digital ont mis la technologie au service de la stratégie marketing d'entreprise. Des outils publicitaires de plus en plus pointus permettent d’exploiter au mieux les atouts disponibles.

C’est notamment le cas de Google Ads ou des outils de publicité conçus pour les réseaux sociaux. En rendant les tarifs personnalisables en fonction du budget prévu par chaque stratégie d’entreprise, ils rendent le marketing digital accessible à un plus grand nombre d'annonceurs.

De nouvelles techniques émergent régulièrement et il est maintenant possible de recourir aux services d’une agence de marketing d’influence afin de bénéficier de l’audience de leaders d’opinion pour promouvoir un message publicitaire.

L’essor du digital

Une offre mieux adaptée

Aujourd'hui, internet occupe une place de choix dans la quasi-totalité des domaines de la vie des individus. Le commerce se fait en ligne, la déclaration d’impôts, les rencontres amoureuses, les recherches académiques et le divertissement aussi. Les consommateurs passent une bonne partie de leur temps en ligne.

Le marketing ayant toujours eu pour ambition d'aller chercher les clients où ils se trouvent, en 2020, à une époque où l'ensemble des consommateurs est connecté, il se doit d'être digital.

Cela est d'autant plus aisé à faire qu'internet permet d'atteindre des personnes bien au-delà des limites géographiques de l'entreprise. Ces éléments qui militent en faveur du marketing digital comme stratégie marketing d’entreprise en 2020 ne sont pas les seuls.

En lieu et place de la complexité attachée à la modification du contenu d’une annonce publiée dans un magazine ou dans les supports du marketing traditionnel en général, le marketing digital permet des modifications simples et aisées.

Cette souplesse permet d’ajuster facilement le contenu des annonces, sans qu’il soit nécessaire de procéder à une interruption de la diffusion de la campagne concernée. C’est notamment le cas avec Adwords, l’outil publicitaire de Google ou encore avec les publicités sur le réseau social Facebook.

De nombreux atouts pour la stratégie marketing d’entreprise

Outre l’accessibilité des tarifs et la taille de l’audience disponible, l’un des atouts principaux qui favorise la préférence d’une immense majorité d’annonceurs pour le marketing digital réside dans ses fonctionnalités de ciblage. Cliquez ici pour en savoir plus sur le ciblage marketing.

Avec la simplicité d’usage qu’offre l’outil publicitaire de Facebook par exemple, il n’est pas nécessaire de disposer de compétences particulières pour déterminer comment personnaliser son audience.

Les performances du marketing digital sont également renforcées par la possibilité offerte aux clients d’entrer en contact avec l’entreprise, de poser des questions et d’émettre leurs opinions, toutes choses qui permettent à une entreprise d’en savoir plus sur la clientèle et ses attentes.

Outre les fonctionnalités de ciblage et d’échanges, le marketing digital, lorsqu’il est payant, offre la possibilité de collecter et d’analyser une multitude de données clients.

L’entreprise peut, par ailleurs, extraire lesdites données et les croiser afin de parvenir à des conclusions lui permettant d’ajuster ses offres grâce à une meilleure compréhension de la clientèle et des dynamiques qui l’animent.

Cette forme de marketing qui a ouvert la voie à la personnalisation de l’expérience client permet aujourd’hui à la stratégie marketing d’entreprise d’atteindre des performances inespérées.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir