Édition internationale

Quel métier pour Marie ?

Quel(s) métier(s) pour Marie ?
Son profil
Son parcours scolaire
Marie a choisi la filière S parce qu'elle s'intéressait beaucoup à la physique, à la chimie, et, de manière générale, aux matières scientifiques. Les possibilités d'orientation postbac ont également compté. Elle n'a pas regretté son choix. Sans produire d'efforts, elle a eu autour de 12 de moyenne en seconde, obtenant ses meilleurs résultats en physique-chimie et en maths. En première, elle est passée, sur l'année, de 10,5 de moyenne générale à 11,5, en rencontrant un peu plus de difficultés dans les matières scientifiques. La physique et la chimie n'en restent pas moins ses disciplines préférées.

Sa personnalité
Créative et passionnée, Marie aime se démarquer. Curieuse, affective et entreprenante, elle est plutôt indépendante et préfère décider par elle-même. Elle aime apprendre dans l'action et "faire plein de choses". Marie a besoin d'avoir des objectifs qui débouchent sur des réalisations concrètes? Elle est manuelle. D'ailleurs, elle aide ses parents lorsqu'ils bricolent à la maison.

Sa vie, ses hobbies
Sa grande passion, c'est l'équitation ! Elle pratique cette activité depuis sept ans et est même titulaire du Galop 6. En outre, elle a toujours fait du sport (notamment de la danse). Elle va souvent au cinéma, aime voir ses amis. Le fait d'être en filière S n'empêche pas Marie d'aimer également la lecture. Une passion que son père lui a transmise. Résultat : elle a toujours un livre en cours et ses goûts en la matière se révèlent éclectiques, même si elle affiche une préférence pour "la littérature un peu complexe", comme Kundera ou Proust ! Enfin, elle n'est absolument pas réfractaire à l'ordinateur, ses connaissances lui permettant d'ailleurs d'aider ses parents à apprivoiser le leur.

Ses questions-ses idées
Marie est attirée par le domaine du cinéma. Elle a aussi pensé à la chimie, mais sans avoir d'idées plus précises. Une chose est sûre : elle ne veut pas se retrouver dans une école qui encouragerait la compétition entre ses élèves. C'est pourquoi elle a pensé à la fac, qui présente pour elle l'avantage de procurer plus de liberté? mais aussi l'inconvénient de demander beaucoup de travail personnel. Elle connaît moins les BTS (brevets de technicien supérieur) et les DUT (diplômes universitaires de technologie). Sa vie idéale ? Paris, son appartement, son cheval? Mais si elle a envisagé un temps de se former aux métiers du secteur équin (comme éleveur, vétérinaire, etc. ), elle y a renoncé depuis : certes, elle apprécie plus que tout le rapport avec les chevaux, mais le milieu en lui-même ne l'attire pas. Surtout, pas question pour elle d'habiter à la campagne !
Son avenir
Les métiers du cinéma et de l'image
Marie cumule de nombreux atouts pour s'épanouir et réussir dans les métiers techniques et la réalisation au cinéma. Plus généralement, elle devrait explorer la piste des métiers créatifs qui se basent sur des compétences scientifiques et/ou technique. Quoi qu'il en soit, avant d'opter définitivement pour une voie, mieux vaudrait qu'elle commence par deux à trois années d'études scientifiques (via une licence, un DUT ou un BTS). Ce qui lui permettrait en en parallèle de nourrir et de développer sa culture générale, cinématographique, artistique? et de se préparer aux concours.

Des filières qui peuvent l'intéresser
>Le BTS métiers de l'audiovisuel, option image.
>Les écoles de cinéma postbac : le CLCF (Conservatoire libre du cinéma français), l'ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle), l'IIIS (Institut international de l'image et du son)?
>L'ENSLL (École nationale supérieure Louis-Lumière), grande école de cinéma, artistique, scientifique et technologique. Et ce tant pour sa section cinéma que sa section photographie. Accessible aux titulaires d'un bac et d'un bac + 2, sur concours très sélectif.
>L'Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles, autre école de renom dans les domaine audiovisuel.
>L'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, dite la FEMIS, accessible sur concours après un bac + 2 au minimum.

À consulter
>www.clermont-filmfest.com : le site du Festival international de courts-métrages de Clermont-Ferrand. Fréquenter ce type de manifestations permet de rencontrer des professionnels, des écoles, etc.

Les métiers de la chimie et/ou de la physique
Les fonctions d'ingénieur et de technicien pourraient également intéresser Marie. Et plus particulièrement dans les secteurs de l'eau, de l'environnement, de l'énergie?

Des filières qui peuvent l'intéresser
>Les licences de chimie (physique-chimie) de l'UPMC (Université Pierre-et-Marie-Curie) et Paris 7-Diderot.
>Les DUT des domaines physique et chimie : DUT génie chimique-génie des procédés, DUT génie thermique et énergie, DUT mesures physiques, DUT science et génie des matériaux (www.iut-fr.net).
>Les licences professionnelles orientées énergie, environnement.
>Les grandes écoles de chimie, dont 17 sont regroupées au sein de la fédération Gay-Lussac.
>Les centres de formation d'apprentis des métiers de la chimie et la biologie, pour se former à bac + 2, bac + 3 ou bac + 5 sous contrat d'apprentissage (www.afi24.org).

À consulter
>www.edf-energies-nouvelles.com.
>www.lesmetiersdelachimie.com.
>www.leschercheursfontleurcinema.fr : le site du festival de courts-métrages de vulgarisation scientifique organisé par de jeunes chercheurs de l'UPMC.

Clothilde Hanoteau
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.