Édition internationale

PUBLIREPORTAGE - Jingdezhen, capitale de la céramique

Dans la province du Jiangxi, Jingdezhen produit depuis des centaines d'années, les plus belles pièces de porcelaine et de céramique chinoises. Entre savoir-faire ancestral et créativité contemporaine, dix artisans proposent des services à thé exceptionnels

Crédits photos: François Gonse

C'est en 1004, que l'empereur Zhenzong, ère de Jingde, de la dynastie des Song du Nord, baptise Jingdezhen, capitale de la porcelaine. Aujourd'hui, 400 millions de pièces y sont produites à l'année. 70 % des cinq millions d'habitants des districts gérés par la ville dépendent de la production de porcelaine. Plus d'un tiers de la population urbaine, soit 200 000 personnes travaillent dans l'extraction de matériaux, la création et la logistique. 

Traditions et renouveau

Jingdezhen est réputée pour ses "bleu et blanc", ses "céladon" et sa porcelaine à glaçure. Des centaines d'ateliers et boutiques se sont réservées ce filon, exposant essentiellement des motifs traditionnels de faune et flore ou ayant trait à l'histoire et la mythologie chinoises. Mais depuis quelques années, la création contemporaine a fait une percée importante à Jingdezhen. 

Dans la province du Jiangxi, on cultive et on boit du thé vert Zhen mei, Gougu nao ou Yun wu. A ce titre, les services à thé créatifs connaissent un fort développement. Si la technique de la porcelaine est toujours prépondérante, le grès fait son chemin. Des formes et des motifs plus "zen" se répandent sur les surfaces ou sont même introduits à l'intérieur des récipients. Boire du thé est réellement un art à part entière. 

Seize modèles à commander

Dix artisans et artistes de services à thé de Jingdezhen sont présentés pour la première fois aux lecteurs aujourd'hui. Des théières amusantes, de style "bande dessinée", "tronc d'arbre", ou encore "japonais", ainsi que des plateaux rustiques et des bols déformés complètent le tableau.

Pour se procurer un service, il suffit de prendre contact avec François Gonse, Historien d'Art, docteur de la Sorbonne, spécialiste des arts asiatiques. Il dispose en effet de plusieurs modèles en démonstration et du catalogue avec l'ensemble des services en vente. Si nécessaire, il passe commande auprès des artisans et le service à thé est livré sous 15 jours. Compter entre 380 et 1120 yuans le service. Bols, assiettes, plaques de céramique et plateaux sont également disponibles et il est tout à fait possible de composer à son goût son propre service. 

La Rédaction, (www.lepetitjournal.com ? Shanghai) Vendredi 12 février 2010

Informations complémentaires
francois.gonse@gmail.com


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.