Édition internationale

PUBLI-REPORTAGE - Egencia et le voyage d’affaires en Chine

Lancée en France en 2001 par Jean-Pierre Remy, Egencia est actuellement la cinquième agence de voyages d'affaires au monde. Aujourd'hui englobée dans le groupe américain Expedia Inc., leader mondial du voyage en ligne, Egencia bénéficie du formidable vecteur de rapport qualité - prix associé à l'image d'Expedia dans le monde


Déjà très bien établie en Amérique du Nord et en Europe, Egencia accroît sa couverture mondiale, notamment en Amérique latine et en Asie. L'agence entre sur le marché chinois en 2007, dans le cadre d'une stratégie géographique progressive et rapide

Egencia et Elong, un partenariat essentiel

L'acquisition par la holding Expedia de 51% des parts d'Elong, expert local en voyages loisirs en ligne, a facilité l'entrée d'Egencia sur le marché chinois. Localement, conformément à la réglementation très stricte qui régit l'établissement des agences de voyages étrangères en Chine, Egencia est détentrice d'une « business licence ». En qualité de partenaire, Elong donne à l'agence l'accès à la tarification aérienne et hôtelière et fournit le soutien nécessaire pour ce qui est de l'émission, la facturation et la livraison des billets. En attendant un assouplissement tangible de cette réglementation, le partenariat avec Elong est essentiel puisqu'il permet à Egencia d'offrir un service complet, de la réservation de voyages au consulting en aval et en amont.

Nathalie Duchene-Guenard, Egencia, directrice du service clientèle en Chine Egencia (crédit photo Egencia)


La gestion des voyages d'affaires, une politique en voie de développement

Comme le constate Nathalie Duchene-Guenard, directrice du service clientèle en Chine, « peu d'entreprises chinoises sont réellement organisées dans la gestion de leurs dépenses de voyages ». Aujourd'hui, faire face à la crise économique passe par une prise de conscience de ces coûts. Une réelle demande des entreprises a ainsi émergé. Egencia propose d'accompagner ces entreprises, d'établir leurs objectifs, de les aider à mettre en place une politique de voyages homogène, de modifier le comportement du voyageur, cela au moyen de rapports de synthèse, de recommandations et d'un suivi efficace, dans le cadre d'un partenariat à long terme.

Le c?ur de métier du groupe Expedia, le service en ligne, n'a pas encore trouvé sa pleine expression en Chine. « La technologie locale n'est pas suffisante pour qu'on puisse y importer notre technologie » explique Nathalie Duchene-Guenard. Egencia a l'objectif de développer un nouveau système conçu pour les utilisateurs chinois, adapté au marché local mais pour l'heure, l'agence a choisi d'opérer « offline », avec l'appui essentiel du call center. En d'autres termes, il existe un site de consultation, où sont visibles la disponibilité et les prix mais la réservation en tant que telle passe par des opérateurs avec une grande expérience du métier. 

Une concurrence saine et utile

En Chine, Egencia vise en priorité ses clients existants aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que les entreprises étrangères avec qui l'agence ne travaille pas encore. En toute logique, Egencia a choisi Shanghai comme port d'entrée en Chine. Egencia n'exclut pas d'offrir ses services aux sociétés chinoises, mais pas avant qu'un service « online » adapté et efficace ait été mis en place. Enfin, la représentante d'Egencia à Shanghai rappelle que le nerf de la guerre est le paiement. De l'avis tant d'Egencia que de ses concurrents, d'importants progrès restent à faire dans ce domaine. Les banques ont ici un rôle à jouer, notamment dans la mise en place de cartes ou de systèmes de paiement « corporate » efficaces. En ce sens, la concurrence entre les agents de voyages d'affaires en Chine est tout à fait saine. Les agents étrangers présents en Chine font figure de « missionnaires » puisqu'ils offrent un service nouveau dans un marché qui demande à être éduqué en la matière. 

Maryline Fiaschi (www.lepetitjournal.com/shanghai.html30 avril 2009


Pour plus d'informations :

www.egencia.cn

 
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.